L’exécutif corse est à Paris ce lundi 22 janvier pour discuter notamment du rapprochement des "prisonniers politiques". Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni se sont exprimés dans plusieurs médias ce jour. Tour d’horizon avec Non Stop Zapping.
Zap politique- Prisonniers corses : "Yvan Colonna a droit au rapprochement" selon Simeoni (vidéo)
Pour Gilles Simeoni, "Yvan Colonna a droit comme les autres au rapprochement". "C’est une mesure qui vise simplement à permettre un droit effectif aux visites familiales", ajoute le président du conseil exécutif de Corse sur LCP. "Si nous ouvrons les portes au niveau constitutionnel, nous aurons tout le temps pour discuter avec Paris de la loi organique", indique de son côté Jean-Guy Talamoni concernant l’avenir institutionnel de l’île de Beauté. "La Corse a été appauvrie par des politiques qui ont été menées pendant fort longtemps. C’était un régime douanier pire que celui que la France appliquait à ses colonies officielles", ajoute-t-il sur LCI.
L’abandon de l’exposition universelle 2025 à Paris fait grincer le président du comité d’organisation. "J’ai appris cette décision par un tweet du JDD samedi soir : je trouve la méthode d’une lâcheté, d’une déloyauté et d’une indignité par rapport à la fonction de Premier ministre", révèle Jean-Christophe Fromantin. "Je trouve cela dommage. La France peut se permettre ces évènements et tire un grand profit en termes de rayonnement international", estime de son côté Florian Philippot.
Par Ambre L
- Une gardienne de prison témoigne après son agression (Vidéo)
- Zap politique : Manuel Valls dit "non" au retour des djihadistes français (vidéo)
- Zap politique – Rachida Dati : "Édouard Philippe ne connaît pas la prison du tout" (vidéo)
- Amoureuse, une surveillante de prison raconte comment elle a aidé un détenu à s’évader (Vidéo)
- Zap politique : Benoît Hamon dézingue Macron et le compare à Sarkozy (vidéo)