La secrétaire d’État en charge de l’égalité homme –femme, Marlène Schiappa s’est exprimée sur le maintien de l’hommage rendu à Roman Polanski. Gérard Collomb et Nicole Belloubet sont revenus sur la signature de la loi antiterroriste. Louis Aliot a ironisé sur Laurent Wauquiez. Tour d’horizon des matinales politiques de ce mardi 31 octobre avec Non Stop Zapping.
Zap politique – Marlène Schiappa : l’hommage rendu à Roman Polanski "contribue à la culture du viol" (vidéo)
Pour Marlène Schiappa, le maintien de l’hommage rendu à Roman Polanski à la Cinémathèque de Paris "contribue à la culture du viol". "Il s’agit de relativiser les viols ou les agressions sexuelles selon le talent ou la notoriété de la personne qui est mise en cause", explique la secrétaire d’État.
Gérard Collomb annonce que "32 tentatives d’attentats ont été déjouées depuis le depuis de l’État d’urgence". Le ministre salue "l’action des services qui se sont professionnalisés". Nicolas Belloubet, la ministre de la Justice estime que la loi antiterroriste est "un arsenal qui permet de concilier la sécurité et l’État de droit".
La députée LREM Amélie de Montchalin se déclare "favorable à la déchéance des droits civiques" pour les fraudeurs fiscaux. Louis Aliot ironise sur Laurent Wauquiez. "Il faut qu’il arrête de nous copier-coller", lance le vice-président du FN.
Par Ambre L
- Zap politique : Emmanuel Macron seul décideur ? Le président critiqué (vidéo)
- Zap politique : Annick Girardin "choquée" par les profs partis de Saint-Martin sans prévenir (vidéo)
- Zap politique : DSK taclé pour ses propos sur la fin du PS (vidéo)
- Zap politique : Ségolène Royal harcelée sexuellement ? "J’ai déjà subi des propos dégradants" (vidéo)
- Zap politique du 8 janvier - Marlène Schiappa : "La laïcité est un moyen de cohésion sociale"