La question du retour des djihadistes français était largement évoquée dans les matinales de ce vendredi 10 novembre. Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est montré catégorique. Tour des réactions avec Non Stop Zapping.
Zap politique : Les djihadistes français "sont des ennemis" pour Jean-Yves Le Drian (vidéo)
"Les djihadistes français sont des ennemis, ils ont combattu la France", annonce Jean-Yves Le Drian sur Europe 1. Sur LCI, la ministre des Armées revient sur le "cas par cas" évoqué par Emmanuel Macron pour les femmes et les enfants. "Là où il y a une différence à opérer, c’est entre les djihadistes et leurs familles et éventuellement lorsqu’il y a des enfants. C’est là que le traitement intervient au cas par cas", déclare Florence Parly.
"La notion de cas par cas est une approche pragmatique et pleine de bon sens", estime le procureur François Molins sur France info. "S’ils sont français, il faut essayer, autant que faire se peut de les protéger", annonce Nicolas Bay, le vice-président du FN à propos des enfants de djihadistes.
Sur Cnews, Christian Estrosi met en garde. "Les victoires remportées en Syrie, en Irak, au Mali, représentent des menaces à un niveau plus élevé chez nous", indique le maire de Nice.
Par Ambre L
- Zap politique : 9 djihadistes français sont revenus depuis janvier selon le Premier ministre (vidéo)
- Zap politique : "C’est Edwy Plenel qui confond musulmans et islamistes" selon Laurence Rossignol (vidéo)
- Un ancien djihadiste explique pourquoi la France est la cible de Daesh (Vidéo)
- Zap politique – Terrorisme islamiste : un sénateur LR dénonce "le silence des musulmans" (vidéo)
- Zap politique – nucléaire : Nicolas Hulot critiqué, il se justifie (vidéo)