Politique

Zap politique – Législatives : Corbière, Collomb, Moscovici, Accoyer, les réactions (vidéo)

Zap politique – Législatives : Corbière, Collomb, Moscovici, Accoyer, les réactions (vidéo)

Au lendemain du second tour des élections législatives, l’heure est au bilan. Si certains se félicitent de leur score et imaginent leur Assemblée de demain, les représentants d'autres partis politiques évoquent leur avenir dans les matinales de ce lundi 19 juin.

Avec 350 sièges obtenus à l’Assemblée nationale, La République en marche fait un carton plein. Mais si Emmanuel Macron peut se targuer d’avoir la majorité absolue, constat est fait que l’abstention a battu des records (près de 57 %) et que la vague LREM est moins importante que prévue. Invités des matinales, les élus LREM commentent ces résultats. "Il faut que les Français comprennent que ce n’est pas pour écraser, nous avons la capacité de contester", déclare Jean-Paul Delevoye. "Je suis heureux qu’il y ait une opposition à l’Assemblée nationale", estime Benjamin Griveaux.  "Je me félicite que Manuel Valls soit élu", indique de son côté Gérard Collomb alors même que la victoire de l’ancien Premier ministre est contestée dans l’Essonne. 

L’avenir du PS et des LR évoqué

Fort de 17 députés élus, La France Insoumise pourra constituer un groupe parlementaire. La question est de savoir si le parti communiste y fera partie. "Ce que je souhaite, c’est que le groupe soit présidé par Jean-Luc Mélenchon",indique Alexis Corbière sur France Inter.

La droite et la gauche traditionnelles subissent une lourde défaite lors de ces élections législatives.  Leurs élus évoquent une recomposition nécessaire. "Nous avons un problème de leadership. Nous avons besoin de rénovation profonde. Nous avons besoin de tout remettre en cause", déclare Bernard Accoyer. "Si on en est là pour le PS, c’est qu’il y a eu de l’injustice, mais aussi des erreurs, des choses qu’ont pas fonctionné", indique Pierre Moscovici.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people