Politique

Zap politique : la grève des fonctionnaires "n’est pas justifiée" pour Éric Woerth (vidéo)

Zap politique : la grève des fonctionnaires "n’est pas justifiée" pour Éric Woerth (vidéo)

Les 5 millions de fonctionnaires français sont appelés à manifester ce mardi 10 octobre pour protester contre les mesures gouvernementales. Eric Woerth et Christophe Castaner tentent de calmer le jeu quand d’autres pointent du doigt le budget 2018 voulu par le gouvernement. Du côté des Républicains, certains seront fixés sur leur sort ce mardi pour savoir s’ils sont exclus du parti. Tour d’horizon avec Non Stop Zapping.

Pour Éric Woerth, la grève des fonctionnaires "n’est pas justifiée". "Il n’y a pas tellement de réforme de la fonction publique", déclare le député LR. "On ne demande pas un effort aux fonctionnaires si ce n’est de s’engager dans la modernisation de leur travail", indique de son côté Christophe Castaner.

Bruno Retailleau pointe du doigt le budget 2018 qui "ne répond pas à deux problèmes fondamentaux : la dépense publique et la compétitivité".  Boris Vallaud s’en prend aux emplois aidés. "Au motif que ce seraient de ‘faux emplois’, on va en faire de vrais chômeurs", lance-t-il.

Certains membres des Républicains sont menacés d’être exclus du parti après leur ralliement à Emmanuel Macron. "La vielle politique, c’est de préférer son parti à son pays, je préfère servir mon pays à mon parti", estime Sébastien Lecornu. "Je préférai partir ou me voir exclure que de soutenir la politique de Laurent Wauquiez", estime de son côté Gérald Darmanin.

 

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people