Le parti politique d’Emmanuel Macron a subi un échec conséquent dimanche 24 septembre lors des élections sénatoriales. Une débâcle commentée dans les matines politiques de ce lundi 25 septembre. Jean-Luc Mélenchon et le budget 2018 étaient également mentionnés dans ces interviews. Tour d’horizon avec Non Stop Zapping.
Zap politique : la claque de Macron et de LREM aux sénatoriales justifiée ? (vidéo)
Pour Christophe Castaner, les sénatoriales sont "un échec, mais un échec attendu". "Ceux qui ont voté représentent les anciens partis et ils ont voté pour les anciens partis", justifie-t-il. À l’opposé, Laurence Rossignol estime que c’est "un avertissement". "Il n’est pas utile de mépriser les électeurs qui n’ont pas voté pour vous", déclare-t-elle.
Sur France 2, François de Rugy plaide pour "une culture de l’efficacité au Parlement et à l’Assemblée nationale". Sur Public Sénat, Gérard Longuet ne "redoute pas" un groupe constructif. "Ce serait une erreur pour les collègues qui auraient cette tentation", estime-t-il.
Michel Sapin pointe du doigt le budget 2018 "quatre fois plus épais que celui de Nicolas Sarkozy" quand Marlène Schiappa annonce la création "d’un budget sensible au genre". Sur RTL, Benjamin Griveaux critique Jean-Luc Mélenchon et ses députés. "Les 17 parlementaires de la France Insoumise n’ont pas fait une seule proposition depuis qu’ils siègent à l’Assemblée", déclare-t-il.
Par Ambre L
- Zap politique : un député LFI évoque démocratie et dictature sous Emmanuel Macron (vidéo)
- Zap politique : Gérard Collomb annonce "un attentat par semaine" déjoué en France (Vidéo)
- Zap politique – Alexis Corbière : Manuel Valls un "gugus" selon lui (vidéo)
- Zap politique : pour Marine Le Pen, Florian Philippot est mort politiquement (vidéo)
- Zap politique : Emmanuel Macron, le président des riches selon Luc Carvounas (vidéo)