Politique

Zap politique : Jean d’Ormesson mort : les hommages politiques pleuvent (vidéo)

Zap politique : Jean d’Ormesson mort : les hommages politiques pleuvent (vidéo)

Jean d’Ormesson est mort dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre. L’écrivain et académicien avait 92 ans. Dans les matinales politiques de ce mardi, la classe politique de Florian Philippot à Frédéric Mitterrand, lui rend hommage. Tour des réactions avec Non Stop Zapping.

La mort de Jean d’Ormesson est une surprise qui a cueilli les invités politiques des matinales en plein direct, comme c’est le cas de Florian Philippot. Le président des Patriotes indique "garder l’image de quelqu’un de pétillant". "C’est une grande perte", ajoute-t-il. "Il nous a apporté beaucoup de bonheur et de références à des valeurs. Je me souviens de notre combat pour les chrétiens d’Orient et notamment pendant la guerre civile libanaise", déclare Gérard Larcher. "Jean d’Ormesson représente cette génération attachée à la culture générale, aux humanités en général. C’est quelque chose qui doit continuer à irriguer, en particulier le débat public", déclare de son côté Maël de Calan.

" C’est une grande tristesse", estime le socialiste Rachid Temal. "Il a accompagné nos vies par son écriture, son rapport à l’histoire et puis quand on est de gauche, son rapport à Mitterrand", poursuit-il. "On pensait Jean d’Ormesson invincible. Il avait triomphé de son cancer. Bien que très âgé, il était encore plein d’élan, comme un adolescent… Enfin… C’était un personnage fantastique. Je pense que tous les Français l’ont compris", déclare de son côté Frédéric Mitterrand.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people