Politique

Zap politique : Hulot veut fermer les réacteurs nucléaires, Macron critiqué pour ses réformes

Zap politique : Hulot veut fermer les réacteurs nucléaires, Macron critiqué pour ses réformes

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’un nouveau sommet sur le climat en décembre, Nicolas Hulot s’est prononcé ce lundi 10 juillet sur RTL en faveur de la fermeture d’une quinzaine de réacteurs nucléaires. Du côté des réformes fiscales, le non-report des réformes sur la taxe d’habitation et sur l’ISF fait réagir tout comme la réforme du Code du travail examinée ce lundi matin à l’Assemblée nationale.

Invité de RTL ce lundi 10 juillet, Nicolas Hulot a fait de sa volonté de "fermer un certain nombre de réacteurs". Et "pour tenir l’objectif de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 50%, il faudra peut-être fermer jusqu’à 17 réacteurs", indique le ministre de la Transition écologique.

Les réformes fiscales voulues par le gouvernement étaient également abordées ce lundi matin. Ce weekend, Emmanuel Macron a annoncé qu’il n’y aurait pas de report sur la mise en place de l’exonération de la taxe d’habitation des ménages pour 80% des ménages et pour la réforme de l’ISF. "J’ai entendu le président à Versailles, j’ai écouté la déclaration de politique générale : c’est le zigzag fiscal permanent", déclare Guillaume Larrivé sur LCI.  "Je ne suis pas du tout d’accord avec la réforme de l’ISF, c’est l’exonération des plus gros patrimoines", indique de son côté Michel Sapin. 

Les réformes du Code du travail et sur la fiscalité commentées

Autre réforme à l’ordre du jour : celle sur le Code du travail. Le projet de loi arrive à l’Assemblée nationale ce lundi pour examen et les syndicats sont préoccupés. Philipe Martinez craint "un texte sur lequel on n’aura plus son mot à dire" quant à Jean-Claude Mailly, il se veut "pragmatique". "On verra quand on aura le texte des ordonnances, nous n’avons pas changé de position et avons les mêmes lignes rouges", ajoute le secrétaire général de FO. Leurs questions trouveront réponse en août.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people