Politique

Zap politique – Grève des fonctionnaires : Philippe Martinez veut rabattre le caquet du gouvernement (vidéo)

Zap politique – Grève des fonctionnaires : Philippe Martinez veut rabattre le caquet du gouvernement (vidéo)

Mardi 10 octobre une grande journée de mobilisation est organisée contre les réformes du gouvernement concernant les fonctionnaires. Invités des matinales politiques ce lundi 9 octobre, les leaders syndicaux protestent contre la politique d’Emmanuel Macron. Également présents, Edouard Philippe et Bruno Le Maire se défendent. Tour des réactions avec Non Stop Zapping.

Les syndicats espèrent une grande mobilisation pour protester contre les réformes gouvernementales concernant les fonctionnaires.  "L’objectif de la CGT c’est d’organiser une grande journée unitaire (…) de rabattre le caquet du gouvernement", déclare Philippe Martinez. "Il faut arrêter de stigmatiser les fonctionnaires", indique Laurent Berger. "Il y a un malaise profond chez les fonctionnaires", estime Jean-Claude Mailly.

A l’inverse, Éric Woerth estime que "ce que fait Edouard Philippe n’est pas héroïque".  "Il ne diminue le nombre de fonctionnaires que de 1600", explique le député LR.

Sur Europe 1, Edouard Philippe déconsidère-t-il les fonctionnaires ? "En aucune façon, jamais de la vie",  répond le Premier ministre. "En termes de réductions des inégalités, la France fait mieux que ses voisins", avance Bruno Le Maire.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people