La volonté de François de Rugy de sanctionner les députés absents à l’Assemblée nationale et la réforme de la fonction publique étaient commentées dans les matinales politiques de mercredi 7 février. Tour d’horizon avec Non Stop Zapping.
Zap politique : François Ruffin tacle François de Rugy "triste" et "ennuyeux" (vidéo)
Invité de France inter, François Ruffin ironise sur le président de l’Assemblée nationale. "François de Rugy voudrait une assemblée aussi triste et ennuyeuse que lui", déclare le député de la France insoumise. "François de Rugy n’a pas à s’ériger en garde-chiourme. La présence à l’Assemblée est nécessaire, mais ne peut pas se traduire uniquement par la présence dans l’hémicycle", juge Philippe Gosselin.
Autre critique ciblée par les opposants au gouvernement : la réforme de la fonction. "J’attends du gouvernement un message de respect de très grande considération à l’égard des fonctionnaires", indique Manuel Valls. "Le gouvernement vient d’annoncer un permis de licencier dans la fonction publique avec l’idée de supprimer 120 000 fonctionnaires", commente Pierre Laurent du PCF.
Les ministres défendent ce projet. "Je pense qu’aucun fonctionnaire ne souhaite ne pas travailler. Mais dans certains cas, les missions ne sont pas bien définies ou ont perdu du sens. Certains fonctionnaires sont un peu désœuvrés contre leur gré", estime Agnès Buzyn. "Depuis vingt ans, à chaque fois qu’on a réformé la fonction publique, l’angle était budgétaire. Aujourd’hui nous essayons d’avoir une méthode différente. Le temps de la concertation est de discuter des missions", déclare Olivier Dussopt.
Par Ambre L
- Zap sexy : Britney Spears au sport, une fille sexy douée au rodéo mécanique…(Vidéo)
- Une héroïne de "Sex and the city" fait son entrée en politique (vidéo)
- ONPC : François Ruffin fait venir un cheminot sur le plateau (vidéo)
- François de Rugy : Des luxueux dîners aux frais de l'État ? Il s'explique (Vidéo)
- Zap politique : pour Laurent Wauquiez, "la Corse est et restera française" (vidéo)