Emmanuel Macron a provoqué une nouvelle polémique mercredi en Corrèze. Le président de la République a déclaré que "certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d’aller chercher du travail". Des propos qui a fait sortir de ses gonds une partie de la classe politique quand d’autres ont défendu le chef de l’État. Compilation de ces réactions par Non Stop Zapping.
Zap politique – "Foutre le bordel" : Emmanuel Macron lynché par certains politiques (vidéo)
Emmanuel Macron s’attire les foudres de certains politiques avec son "foutre le bordel". "C’est de l’arrogance", juge Christian Jacob. "Je n’aime pas que l’on stigmatise les gens, qu’on ne respecte pas la dignité humaine", déclare Florence Portelli. "La transgression, la provocation est un peu dans ses codes", juge Bernard Accoyer. Le député La France Insoumise est particulièrement sévère quand il évoque les sorties de chef de l’État sur les salariés. "Emmanuel Macron est un cynique, Gérald Darmanin est un bourrin".
Chez Les Constructifs et à gauche, certains défendent le président. "Ce n’est pas une expression publique, c’est un propos volé", estime Franck Riester. Même son de cloche de la part de Jean-Christophe Cambadélis. "Emmanuel Macron a dit ce qu’il pensait", indique de son côté Stéphane Le Foll.
Par Ambre L
- Emmanuel Macron : Le message WTF de Makao, son ex-garde du corps, dans TPMP (Vidéo)
- Emmanuel Macron : Retour sur ses pires phrases polémiques (Vidéo)
- Zap politique : Manuel Valls ne veut pas du démantèlement de l’Espagne (vidéo)
- Zap politique – Grève des fonctionnaires : Philippe Martinez veut rabattre le caquet du gouvernement (vidéo)
- Zap politique : la grève des fonctionnaires "n’est pas justifiée" pour Éric Woerth (vidéo)