La politique menée par Emmanuel Macron était critiquée par ses adversaires dans les matinales politiques de ce vendredi 26 janvier quand le conflit des prisons était également d’actualité. Tour d’horizon avec Non Stop Zapping.
Zap politique – Discours de Macron à Davos : "C’est de la tartufferie" selon Yannick Jadot (vidéo)
Pour l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, le discours d’Emmanuel Macron à Davos était "de la tartufferie". "C’est un discours de gauche et en même temps une politique de droite, ça ne peut pas continuer", déclare-t-il sur France info. "Emmanuel Macron mène une politique à destination d’un tout petit noyau de la population", estime de son côté Clémentine Autain de La France Insoumise.
Le conflit entre les personnels pénitentiaires et l’exécutif s’enlise. "Non, je ne pense pas que nous avons tardé à réagir après l’agression. En revanche, il y a eu des divisions entre les organisations syndicales", indique la ministre de la Justice Nicole Belloubet. "Il y a des avancées significatives dans le dossier prisons. Les premiers pas sont effectués", note Laurent Berger de la CFDT. "Je suis étonné qu’un syndicat aille à l’encontre d’une mobilisation et d’une grève. C’est la seule arme qui leur reste", répond le député Éric Coquerel au leader syndical.
Par Ambre L
- Zap politique – Manuel Valls : "Avec Benoît Hamon, nous étions les symboles de la fin du PS" (vidéo)
- Zap politique – Croissance : "La baisse du chômage pas automatique" pour Pénicaud (vidéo)
- Zap politique –Propos de Marlène Schiappa sur l’affaire Daval : LREM divisée (vidéo)
- Quotidien : quand Emmanuel Macron tient la main du président sénégalais (vidéo)
- Zap politique : Nadine Morano veut "la transparence sur la population carcérale" (vidéo)