Politique

Zap politique - démission de François Bayrou : Philippot, Wauquiez, Hortefeux... les réactions (vidéo)

Zap politique - démission de François Bayrou : Philippot, Wauquiez, Hortefeux... les réactions (vidéo)

Le mercredi 21 juin, François Bayrou et Marielle de Sarnez ont annoncé leur départ du gouvernement. Alors qu'ils ne feront plus partie de la composition du Premier Ministre Edouard Philippe, les politiciens étaient nombreux à réagir. Une séquence politique à retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

François Bayrou était le ministre de la Justice, et Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes. Mais c'était avant le mercredi 21 juin. Ils ont annoncé qu'ils ne feront plus partie du gouvernement. Et après le départ de Sylvie Goulard le mardi 20 juin, et de Richard Ferrand pour La République En Marche, les départs s'enchaînent au sein du gouvernement. Malgré tout, Christophe Castaner tente de garder le cap en évoquant un "choix personnel" pour François Bayrou. Selon lui sur Europe 1, son départ va permettre de simplifier la situation. De son côté, Florian Philippot a évoqué une "véritable Bérézina" pour le Président de la République, Emmanuel Macron, qui est déjà "contraint et forcé. J'ai le sentiment que ce qui devait être au départ un simple remaniement technique, classique au lendemain des législatives se transforme en véritable Bérézina pour ce gouvernement et pour Emmanuel Macron lui-même", au micro de France Info.

Laurent Wauquiez : "C'est un scandale politique"

Au parti Les Républicains, Laurent Wauquiez n'avait pas sa langue dans sa poche. Il a évoqué un "scandale politique et une crise gouvernementale majeure". Invité de RTL le mercredi 21 juin, Brice Hortefeux est resté sur la même ligne politique de Laurent Wauquiez qualifiant que "ce n'était pas un bon signal" pour la suite du mandat d'Emmanuel Macron. "En cinq semaines, il y a trois départs actés et un départ envisagé. Cela ne s'est jamais vu dans l'histoire de la République", a-t-il déploré devant la journaliste Elizabeth Martichoux.

Par Maxime Carignano

Réagissez à l'actu people