Alors que le tweet antisémite de Gérard Filoche continue de faire réagir à gauche, les élus de droite et de La République en marche réagissent à l’accession de Christophe Castaner comme délégué général du parti. Tour d’horizon des matinales politiques de ce lundi 20 novembre sur Non Stop Zapping.
Zap politique – Benoît Hamon : "Il y a une remontée d’un antisémitisme en France" (vidéo)
"Il y a une remontée incontestable d’un antisémitisme dans la société française", déclare Benoît Hamon sur Europe 1 ce lundi. Ses camarades de gauche commentent quant à eux la polémique liée a tweet antisémite de Gérard Filoche à l’encontre d’Emmanuel Macron. "Je ne connaissais pas Gérard Filoche antisémite. Il n’est pas coutumier d’une forme d’obsession, mais je ne l’absous pas. Il n’y a pas de cabale, personne n’a tweeté cette image odieuse à sa place", indique François Kalfon sur Public Sénat. "Partout où l’antisémitisme se niche, partout il s’immisce, il faut le traquer"", déclare Ian Brossat. "Je ne pense pas que Gérard Filoche soit antisémite, mais ce tweet est antisémite", ajoute le communiste.
Du côté de La République en marche, la désignation de Christophe Castaner à la tête du parti est évoquée. "Je n’étais pas spécialement candidat, j’étais traumatisé par le cynisme du parti où j’étais, le PS", déclare le principal concerné. "Christophe Castaner a toutes les qualités pour diriger le parti, ce n’est pas incompatible" avec le fait d’être membre du gouvernement, estime Benjamin Griveaux. "C’est un excellent ministre, il peut concilier les actions de ministre et de délégué général", continue Julien Denormandie. Même à droite, ce cumul ne fait pas polémique. "Ça ne me choque pas, ça a peu d’importance", déclare Maël de Calan.
Par Ambre L
- Zap politique - Nadine Morano sur les migrants : "La France c’est pire qu’une passoire" (vidéo)
- Zap politique - Macron taclé par un maire LR : "On a participé à un dîner de cons" (vidéo)
- Zap politique : Laurent Wauquiez taclé pour "sa dérive identitaire" (vidéo)
- Zap politique – Charlie Hebdo : pour Valls, la phrase d’Edwy Plenel est "un appel au meurtre" (vidéo)
- Zap politique – Terrorisme islamiste : un sénateur LR dénonce "le silence des musulmans" (vidéo)