Politique

Zap politique 9 mars : Emmanuel Macron devant Marine Le Pen, un sondage commenté (vidéo)

Zap politique 9 mars : Emmanuel Macron devant Marine Le Pen, un sondage commenté (vidéo)

Selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions, Emmanuel Macron serait en tête au premier tour de l’élection présidentielle juste devant Marine Le Pen. C’est la première fois que le leader d’En Marche ! se positionne devant la candidate du Front national. Une configuration commentée dans les matinales politiques de ce jeudi 9 mars.

Si l’élection présidentielle avait lieu ce dimanche, Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour. L’ancien ministre de l’Économie obtiendrait 26 % des voix contre 25% pour Marine Le Pen. Les invités politiques des matinales ont commenté cette configuration ce jeudi matin. Il y a ceux qui espèrent que la donne va changer comme Nicolas Dupont-Aignan. "Il n’y a aucune raison de laisser la France coincée entre Emanuel Macron et Marine Le Pen", indique le candidat à l’élection présidentielle sur France Inter. "Il y a les sondages et il y a l’élection, jamais l’électorat n’a été aussi volatil, jamais les Français ne se sont autant interrogés", avance Luc Chatel sur Cnews. "Il y a beaucoup de confusion", déclare Yannick Jadot toujours sur Cnews. "Emmanuel Macron n’est pas le rempart de Marine Le Pen, il en est le marchepied", ajoute le soutien de Benoît Hamon.

Emmanuel Macron rempart contre Marine Le Pen ?

D’autres s’interrogent sur "l’efficacité" d’Emmanuel Macron. "Il n’est pas le rempart contre Marine Le Pen", répète Olivier Besancenot sur Public Sénat. "Emmanuel Macron est un trader : ça fait des bulles et souvent des bulles spéculatives qui explosent rapidement", ajoute-t-il.  "Est-on vraiment certain qu’Emmanuel Macron soit le plus efficace face à Marine Le Pen ?", s’interroge Jérôme Guedj.  Reste à savoir si Emmanuel Macron va transformer l’essai et arriver en tête au soir du 23 avril.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people