Politique

Zap politique 7 mars – François Fillon: le rassemblement autour du candidat est-il possible ? (vidéo)

Zap politique 7 mars – François Fillon: le rassemblement autour du candidat est-il possible ?  (vidéo)

François Fillon sera le seul et l’unique candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle. L’ancien Premier ministre a reçu le soutien total du comité politique Les Républicains lundi 6 mars. Le député de Paris doit maintenant rassembler toute sa famille politique. Un sujet évoqué dans les matinales politiques du mardi 7 mars.

Lundi soir, le comité politique des Républicains a "renouvelé à l’unanimité son soutien et sa confiance à François Fillon". Maintenant l’heure est au rassemblement autour du candidat même si cette unité paraît bien difficile à faire. Depuis l’annonce de François Fillon sur sa probable mise en examen, plus de 300 maires et parlementaires sont partis. Certains invités des matinales politiques de ce mardi 7 mars ont plaidé pour ce rassemblement. "François Fillon a fait en sorte que notre famille soit rassemblée, c’est un combat difficile", indique Éric Ciotti sur Cnews qui rappelle que l’ancien Premier ministre est "le candidat définitif". "On est aujourd’hui dans une situation où il est le candidat. Arrêtez l’automutilation. Certains sont pro- Fillon par passion, d’autres par raison, certains par utilité, il faut que tout cela se rassemble", plaide de son côté Hervé Mariton sur France Info.

Droite et centre doivent se rassembler autour de François Fillon

Malgré les divergences et les défections, une partie de la droite et du centre appelle au rassemblement autour de François Fillon. L’UDI est particulièrement pointée du doigt. La semaine dernière, son président Jean-Christophe Lagarde retirait son soutien à François Fillon. "Nous souhaitons la reprise des discussions avec nos amis centristes",  déclare Luc Chatel sur RTL. "Les personnes de l’UDI qui veulent revenir sont les bienvenues",  indique Jean-Frédéric Poisson sur LCP.

De toute façon, il semble définitif que François Fillon reste le seul et unique candidat de la droite et du centre.  "Il y a maintenant un seul candidat. Aucune autre solution ne peut être imaginée", estime Bernard Accoyer sur LCI.  Pour François Bayrou, invité de BFMTV, que François Fillon reste candidat quoiqu’il arrive, 'c’était joué depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines'. Néanmoins, le rassemblement s’avère fastueux pour le candidat Fillon.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people