Politique

Zap politique 6 mars : François Fillon doit-il maintenir sa candidature ? (vidéo)

Zap politique 6 mars : François Fillon doit-il maintenir sa candidature ? (vidéo)

Le feuilleton de la candidature de François Fillon va de rebondissements en rebondissements. Alors que les départs continuent au sein des Républicains et que la question de son remplacement se pose, l’ancien Premier ministre peut-il maintenir sa candidature à l’élection présidentielle ? Les invités Les Républicains des matinales de ce lundi 6 mars sont partagés.

François Fillon va-t-il maintenir sa candidature à l’élection présidentielle ? L’ancien Premier ministre est de plus en plus décrié au sein de sa propre famille politique et les sondages le donnent perdant dès le premier tour.  Une partie des Républicains souhaitent son retrait en tout cas. C’est ce qu’a déclaré Dominique de Villepin sur BFMTV. "Aujourd’hui la candidature de François Fillon est impossible pour des raisons de principe", indique l’ancien Premier ministre. Même son de cloche pour Christian Estrosi sur Cnews. "François Fillon ne peut pas gagner, François Fillon ne peut pas se contenter de dire ‘c’est moi qui ai la légitimité de la part de la primaire’ ", estime le président de la région Paca. "Il ne peut pas rassembler les Français (…) il ne peut pas gagner l’élection présidentielle", ajoute de son côté Thierry Solère sur RTL.

Les Républicains sont partagés sur le sort de François Fillon

D’autres membres LR sont plus mesurés, mais estiment que le candidature de François Fillon est fragilisée. "J’ai dit à François Fillon mercredi dernier que les choses allaient être très difficiles", indique notamment Patrick Stefanini sur Europe 1.  Pour Brice Hortefeux invité de France Inter, "une décision sera prise à l’issue du comité LR  et il y a urgence à trancher et à rebondir".

Certains continuent d’afficher leur soutien à l’ancien Premier ministre. "Oui je crois que Fillon est en capacité de gagner la droite", indique Éric Ciotti sur RTL. "Je soutiens François Fillon, s’il est candidat jusqu’au bout je voterai François Fillon",  déclare Jean-François Copé sur France Info. Entre le discours d’Alain Juppé et la réunion du bureau politique des Républicains ce lundi soir, ce 6 mars peut être décisif pour la candidature François Fillon.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people