Politique

Zap politique 15 mai : Édouard Philippe Premier ministre, un choix commenté en avance (vidéo)

Zap politique 15 mai : Édouard Philippe Premier ministre, un choix commenté en avance (vidéo)

Ce lundi 15 mai, Emmanuel Macron a nommé Édouard Philippe comme Premier ministre. Un choix synonyme d’ouverture à droite pour le président avec un élu Les Républicains et soutien d’Alan Juppé comme chef du gouvernement. Plus tôt dans la matinée, ce choix était déjà commenté dans les matinales politiques.

Si Emmanuel Macron avait gardé le secret jusqu’au bout quant au nom de son Premier ministre, celui d’Édouard Philippe faisait figure de favori depuis quelques jours. Ce Républicain, fidèle d’Alain Juppé, est ainsi le nouveau chef du gouvernement. Un choix stratégique pour le nouveau président de la République qui souhaite une recomposition de la vie politique et qui se présente comme n’étant ni de droite ni de gauche.

Bien avant l’annonce de la nomination d’Édouard Philippe ce lundi 15 mai à 14h52, ce choix avait été commenté dans les matinales politiques. Sur Europe 1, le porte-parole d’Emmanuel Macron avait laissé planer le doute sur Europe 1. "Édouard Philippe est l’un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini", déclare Benjamin Griveaux.

Les soutiens d’Emmanuel Macron vantent les atouts d’Édouard Philippe

Sur LCP, Marie-Anne Montchamp vantait également les qualités de l’élu Les Républicains. "Édouard Philippe est quelqu’un qui a réussi au Havre, il a transformé la ville en tenant compte des forces et des faiblesses", indique ce soutien d’Emmanuel Macron. Sur CNEWS, Bariza Khiari, elle aussi soutien du président souligne qu’Édouard Philippe est "compatible avec le mouvement". "Il serait le bienvenu", ajoute-t-elle. Même Nicolas Dupont-Aignan relevait la proximité entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. "Cela aurait le mérite de la clarté politique", déclare le président de Debout la France. "Emmanuel Macron et une partie des Républicains étaient d’accord sur l’essentiel", continue-t-il. Mardi 16 mai, le nouveau gouvernement devrait être annoncé.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people