Politique

Zap pol : Les Républicains se déchirent, Macron ciblé par la gauche (vidéo)

Zap pol : Les Républicains se déchirent, Macron ciblé par la gauche (vidéo)

La guerre semble déclarée entre Les Républicains et les Constructifs. Mercredi, à l’Assemblée nationale, les débats étaient houleux et ce jeudi, la rupture semble consommée comme en témoignent les invités des matinales. Quant à Emmanuel Macron, la gauche dénonce son emprise sur l’Assemblée nationale.

Est-ce le début de la rupture chez les Républicains ? Le groupe parlementaire pro-Macron constitué d’élus LR et UDI et baptisé Les Constructifs a ravi le poste de questeur au parti de droite. Alors qu’Éric Ciotti était pressenti pour être l’un des trois questeurs, Thierry Solère a finalement été élu. Habituellement un des postes était réservé à l’opposition. Une manœuvre politique qui a mis le holà au Palais Bourbon jusque tard dans la nuit.  Ce jeudi, les élus LR n’ont pas digéré cette élection.  "Les droits de l’opposition n’existent plus. L’élection de Thierry Solère est une supercherie", déclare Christian Jacob qui l’accuse "d’avoir menti à son propre groupe".  Même son de cloche pour Éric Ciotti qui demande l’exclusion des élus LR qui ne siègent pas dans le groupe à l’Assemblée. Sur le plateau de l’Opinion, Bernard Accoyer indique que cette question sera "débattue lors du prochain bureau politique". 

Emmanuel Macron tout puissant ?

Sur LCP,  Marc Fesneau pointe du doigt les échanges houleux qui se sont tenus mercredi à l’Assemblée. "Ce n’est pas à nous non plus d’être les victimes collatérales de leurs affaires à eux", déclare-t-il.  Ce jeudi, la gauche dénonce quant à elle l’implication d’Emmanuel Macron sur l’Assemblée nationale. Pierre Laurent parle d’une "dérive absolutiste", d’un "coup de force institutionnel contre le rôle du Parlement". Jean-Claude Mailly est moins critique et rappelle que si le président est "centralisateur", quand François Hollande est arrivé au pouvoir, "le PS était majoritaire partout".

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people