Alors que le théâtre de l’Odéon était occupé depuis dimanche soir par une cinquantaine d’intermittents du spectacle, des manifestants de Nuit debout les ont rejoints lundi. Un échange tendu avec la police s’en est suivi. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.
Violents affrontements entre manifestants et CRS devant le théâtre de l’Odéon (vidéo)
Dimanche soir, une cinquantaine d’intermittents du spectacle avait décidé d’occuper le théâtre de l’Odéon afin de protester contre les négociations actuelles d’assurance chômage, vous rapportait Non Stop Zapping. Rejoints par des manifestants de Nuit debout, ils ont aussi demandé le retrait de la Loi travail, qui fait descendre depuis plusieurs semaines les manifestants dans les rues des grandes villes de France. Auprès des manifestants, des casseurs se greffent au mouvement et affrontent régulièrement les forces de l’ordre, quand ils ne tentent pas d’approcher du domicile du Premier ministre Manuel Valls.
"Vous êtes Barjots les gars"
Lundi, intermittents et partisans du mouvement Nuit debout désiraient tenir une assemblée générale à l’intérieur du théâtre de l’Odéon. Finalement, celle-ci a eu lieu devant le bâtiment mais avant que les quelques 300 à 400 personnes ne tiennent cette réunion, des affrontements ont éclaté avec les CRS postés devant le théâtre pour faire reculer les manifestants. Après un face-à-face de quelques minutes, ils ont décidé de charger les dizaines de personnes qui leur faisaient face.
En quelques secondes, un mouvement de panique s’est inséré dans les rangs des manifestants et certains ont chuté en percutant des scooters garés à proximité ou des chaînes reliant deux poteaux en béton. Les CRS ont notamment usé de gazs lacrymogènes pour repousser les manifestants.
- Loi travail : Des militaires viennent en aide aux policiers face aux manifestants à Strasbourg (vidéo)
- Manifestations contre la loi travail : Un CRS met un coup de matraque dans le visage d’un manifestant (Vidéo)
- Loi El Khomri : la manifestation dégénère à Lyon, les CRS chargent les étudiants (Vidéo)
- Des dizaines d’intermittents du spectacle occupent le théâtre de l’Odéon (vidéo)
- Nuit Debout : Nouveaux affrontements violents entre les casseurs et la police (Vidéo)