Politique

USA : Donald Trump se fâche avec la Chine avant même d'entrer dans la Maison Blanche (vidéo)

USA : Donald Trump se fâche avec la Chine avant même d'entrer dans la Maison Blanche (vidéo)
(c) capture d'écran - France 2

40 ans de diplomatie américaine, réduites en fumée par Donald Trump en un coup de fil? La présidente de Taïwan l'a appelé hier, et la Chine est très en colère. Focus avec Non Stop Zapping.

"Nous avons protesté solennellement auprès de la partie américaine concernée. Il n'existe qu'une seule Chine, et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois !", a vivement protesté le ministre chinois des affaires étrangères dans un communiqué officiel. La cause de cette colère? Hier soir, Donald Trump a eu hier au téléphone la Présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen. Une preuve trahissant l'inexpérience du 45ème Président américain, d'après les experts. En effet, les Etats Unis ont coupé leurs relations diplomatiques avec Taïwan depuis 1970.

Donald Trump, pour une rupture entre la Chine et les USA? 

Depuis 1949, Taïwan est dotée d'un gouvernement indépendant que la Chine ne reconnait pas. "Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul légitime. C'est le fondement politique des relations sino-américaines !", rappelle le Ministère des affaires étrangères chinois. La Chine attend désormais des explications sur les réelles intentions de Donald Trump. Compte t-il rompre avec la Chine au profit de Taïwan? Une décision peu plausible. "C'est un stratagème malin de la part de Tsai Ing-wen. Comme Trump n'est pas encore président, il n'y a pas nécessairement de problème juridique. Cet appel est très révélateur des ambitions de la présidente de Taïwan, issue d'un parti aux positions traditionnellement indépendantistes. ", a commenté Jin Canrong, codirecteur de l'Institut des relations internationales à l'université du Peuple à Pékin.

Par M. H

Réagissez à l'actu people