Politique

Une députée LaRem s'embrouille dans ses explications sur la réforme des retraites (vidéo)

Une députée LaRem s'embrouille dans ses explications sur la réforme des retraites (vidéo)

Au micro d'LCP le mercredi 24 juillet, la députée LaRem Corinne Vignon a perdu ses moyens en abordant la réforme des retraites. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Moment de solitude à la télévision. Ce mercredi 24 juillet, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye qui a lancé la réforme des retraites, présentait ses préconisations lors d'une audition à l'Assemblée nationale. Interrogée à ce sujet dans la salle des Quatre colonnes par une journaliste de LCP, la députée LaRem Corinne Vignon a perdu ses moyens à la question sur le futur système des retraites : "Sur cette histoire de points, comment garantir que tous les salariés auront le bon montant de retraite à la fin?".

La députée LaRem se perd dans ses explications alambiquées

"Sur cette histoire de points, je tiens à rassurer nos téléspectateurs, il ne s’agit pas de capitalisation, il s’agit bien de… Nous allons, comme le système actuel, être un système qui permet une transition complète…" tente d'expliquer la députée perdue dans ses mots. La tête baissée, Corinne Vignon qui est aussi la présidente du groupe de travail sur la réforme des retraites, se cache derrière ses mains avant d'être relancée par la journaliste. "Mais qu'est-ce qui fait que la valeur du point soit garantie et ne pourra pas changer dans cinq, dans dix, dans quinze ans ?" l'interroge-t-elle. Mais la réponse de l'élue de Haute-Garonne reste encore confuse : "Le point sera fixé à 10 euros. Il aura dans toute sa fonction... Tout au long de la carrière... Ce point sera revalorisé en fonction de l'inflation lorsque la pension sera liquidée... Et il sera revalorisé en fonction des salaires tout au long de la période de votre carrière".

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people