Politique

Un commissaire européen traite des représentants chinois de "bridés" (vidéo)

Un commissaire européen traite des représentants chinois de "bridés" (vidéo)

Mercredi dernier, le commissaire européen allemand Günther Oettinger était invité par une fédération de chefs d’entreprises à Hambourg pour y prononcer un discours. Discours au cours duquel il a été surpris en train de traiter des représentants chinois récemment rencontrés de "bridés". Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Günter Oettinger ne se doutait certainement pas qu’il était filmé et que son discours serait diffusé sur la Toile. Mais ça n’excuse rien. Invité par une fédération de chefs d’entreprises allemands à prononcer un discours à Hambourg la semaine dernière, le commissaire européen s’est rendu coupable de plusieurs phrases clairement racistes dans son allocution. Alors qu’il évoquait l’avenir de l’Allemagne et de ses partenaires, Günter Oettinger est par exemple revenu sur sa rencontre avec des représentants chinois quelques jours plus tôt. Des représentants "tous peignés de gauche à droite avec du cirage noir" comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessus.

SOS Racisme appelle à des sanctions

L’auteur de l’enregistrement, diffusé en premier lieu sur le site du quotidien allemand Der Spiegel, affirme par ailleurs avoir commencé à filmer après que le commissaire européen ait prévenu ses hôtes des risques de voir ces "escrocs" et ces "bridés" profiter de l’incapacité de l’Europe à conclure ses accords de libre-échange. Une affaire très médiatisée depuis ce week-end et qui pourrait coûter très cher à Günter Oettinger. SOS Racisme a d’ores et déjà demandé à Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne, de "prendre les sanctions adéquates face à ce comportement indigne d'un membre de la Commission".

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people