Quelques 500 personnes se sont réunies samedi 18 au soir dans les rues d’Istanbul pour protester contre le fascisme et la présidence de Recep Tayyip Erdogan. Les manifestants, qui défilaient pacifiquement, ont été violemment pris à partie par les forces de l’ordre. Non Stop Zapping vous en dit plus.
Turquie : Une manifestation anti-Erdogan dégénère à Istanbul
La police turque a violemment dispersé un groupe de manifestants samedi soir à Istanbul dans le quartier animé de Cihangir. Les forces de l’ordre ont fait usage de très nombreux gaz lacrymogènes mais aussi de canons à eaux et de balles en caoutchouc pour disperser les quelques 500 personnes présentes. Les manifestants, majoritairement des jeunes, étaient venus protester contre ‘’le fascisme’’ et ont notamment mis en cause le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, l’accusant d’être un ‘’voleur’’ et un ‘’meurtrier’’. Si l’intervention des forces n’a à priori pas fait de blessés, elle témoigne de l’escalade des tensions dans le pays entre les conservateurs et la jeunesse, quelques jours à peine après un attentat suicide qui a fait onze morts.
Le fossé se creuse entre les conservateurs et la jeunesse
En effet, la veille, un groupe d’islamistes a fait irruption chez un disquaire de la ville où s’étaient réunis quelques fans du groupe américain Radiohead. Une vingtaine d’hommes ont violemment chassés les mélomanes en leur criant ‘’Qu’est-ce que vous faites ici pendant le ramadan, sortez !’’. Critiquant notamment la consommation d’alcool de ses jeunes, certains d’entre eux auraient lancé à l’attention des fans du groupe américain ‘’Nous vous tuerons, espèces de bâtards’’. Les musiciens du groupe Radiohead ont témoigné leur soutien via un communiqué quelques heures après les faits.
Par Alicia Dubreuil
- Tentative de coup d’Etat en Turquie : L’armée a tiré sur la foule, les terribles images (Vidéo)
- Turquie : Un attentat fait au moins 50 morts en plein milieu d’un mariage (Vidéo)
- Tentative de coup d'État en Turquie - Erdogan : Son incroyable intervention à la télé via Facetime (Vidéo)
- Des gardes du corps du président turc Erdogan agressent violemment des kurdes à Washington (vidéo)
- Gay Pride : En Turquie, la police tire des balles en caoutchouc sur les manifestants (vidéo)