Deux femmes ont été abattues jeudi à Istanbul par les forces de l'ordre après avoir mené une attaque sur un poste de police dans la matinée. Armées de fusils automatiques et de plusieurs grenades, les deux assaillantes n'auraient pas fait la moindre victime selon un premier bilan. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.
Turquie : Deux femmes abattues à Istanbul après avoir attaqué un poste de police (vidéo)
Cela fait maintenant plusieurs mois que la Turquie est en état d'alerte permanent. Le 12 janvier dernier, un attentat suicide dans le quartier de Sultanhamet, au cœur d'Istanbul, avait fait 10 morts, dont 6 touristes allemands, et 15 blessés. Quelques semaines plus tôt, le 10 octobre, l'explosion de deux bombes au milieu d'une manifestation pro-kurde avait fait 103 morts et plusieurs centaines de blessés à Ankara. Et il y a quelques jours, c'est dans cette même ville d'Ankara qu'un attentat à la voiture piégée a coûté la vie à 29 personnes. Dans la soirée, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu que la Turquie ne se laisserait pas faire : "Que l’on sache que la Turquie n’hésitera pas à recourir à tout moment, à tout endroit et en toute occasion à son droit à la légitime défense".
L'attaque n'aurait fait aucune victime
Et ce jeudi 3 mars, la Turquie s'est défendue. Dans la matinée, deux femmes dont les identités n'ont pas encore été établies ont pris d'assaut le quartier général stambouliote des unités de la police anti-émeute. Armées de grenades et de fusils automatiques, elles ont fait feu pendant plusieurs secondes sans faire la moindre victime d'après les premières informations. Les forces de l'ordre auraient riposté et blessé l'une des deux assaillantes, rapidement contraintes à prendre la fuite. Retranchées dans un immeuble à proximité de l'attaque, elles ont été tuées quelques heures plus tard dans l'assaut mené par la police turque. Les médias nationaux ont diffusé une vidéo sur laquelle on aperçoit les deux terroristes mitrailler un bus de la police. Vraisemblablement, les deux femmes auraient donc été les seules à trouver la mort dans cette énième attaque terroriste sur le territoire turc.
- Turquie : Un nouvel attentat suicide au cœur d’Istanbul fait de nombreuses victimes (Vidéo)
- Turquie : Un nouvel attentat vise la police et fait au moins quatre morts à Diyarbakir (vidéo)
- Istanbul : Un attentat fait onze morts et des dizaines de blessés dans le centre-ville (vidéo)
- La police neutralise un homme qui menaçait de se faire exploser devant la chaîne Fox 45 (vidéo)
- Turquie : Une manifestation anti-Erdogan dégénère à Istanbul