Politique

"Tous unis contre la haine" : Découvrez la campagne choc du gouvernement contre les actes et clichés racistes (vidéo)

"Tous unis contre la haine" : Découvrez la campagne choc du gouvernement contre les actes et clichés racistes (vidéo)

Le gouvernement a lancé dimanche 20 mars une campagne contre le racisme et l'antisémitisme. Elle prend notamment la forme de six clips particulièrement choquantes. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.

La France a connu une augmentation des actes à caractères raciste et antisémite l'an dernier. En 2015, ils ont bondi de 22% selon la Dilcra (Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme). Les actes antimusulmans ont plus que triplé en une année après les attentats de janvier et novembre. A la demande de Manuel Valls, une campagne a donc été lancée pour dénoncer les préjugés. Un site y est entièrement dédié. Il précise que "cinq actes et menaces antisémites, anti-musulmans et racistes" se déroulent chaque jour en France. En plus de ce site, six spots seront diffusés à la télévision jusqu'au 10 avril.

"Ça commence par des mots. Ça finit par des crachats, des coups, du sang"

La campagne a été lancée dimanche 20 mars. Intitulée #TousUnisContrelaHaine, elle prend donc aussi la forme de six spots de trente secondes chacun. A chaque fois, la vidéo dénonce des actes "inspirés de faits réels" et reprend le même schéma. Une agression raciste, antisémite, l'inscription de tags insultants ou une tête de porc accrochée à la grille d'une mosquée filmée dans des conditions amateur et agrémentée d'une conversation reprenant des clichés racistes souvent véhiculés. Chaque spot se termine avec la phrase suivante sur fond noir : "Le racisme/l'antisémitisme/les actes antimusulmans, ça commence par des mots. Ça finit par des crachats, des coups, du sang."

Ce lundi 21 mars est la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, précise le gouvernement. C'est le point de départ d'une semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

Réagissez à l'actu people