Politique

Tentative de coup d’état en Turquie : un militaire putschiste sauvé par un policier d’un lynchage public (Vidéo)

   / 5  
Un militaire putschiste a été pris pour cible en Turquie
1
Un militaire putschiste a été pris pour cible en Turquie
Les citoyens ont attaqué violemment le soldat
2
Les citoyens ont attaqué violemment le soldat
Un policier est venu en aide au militaire
3
Un policier est venu en aide au militaire
L'officier de police a aidé le militaire et a évité un lynchage public
4
L'officier de police a aidé le militaire et a évité un lynchage public
Le militaire a eu la vie sauve
5
Le militaire a eu la vie sauve

Dans la nuit du vendredi au samedi 16 juillet, une tentative de coup d’Etat a eu lieu en Turquie mais a finalement échoué. Et alors que les citoyens en colère ont attaqué les militaires qui ont participé à ce coup d’Etat, un officier de police a sauvé un soldat d’un lynchage public. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Alors que la France était sous le choc de l’attentat de Nice, en Turquie une partie de l’armée a tenté de faire un coup d’Etat et de renverser Recep Tayyip Erdogan dans la nuit du 15 au 16 juillet. Alors que les putschistes ont annoncé dans un communiqué avoir pris le pouvoir, le président turc s’est adressé à son peuple via l’application Facetime afin que ses partisans descendent dans la rue pour protester contre ce coup d’Etat. Finalement, la tentative de putsch a avorté puisque le général Ümit Dündar, chef de l’armée turque par intérim, a annoncé : "La tentative de putsch militaire qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi a été mise en échec". Malheureusement, la nuit a été particulièrement sanglante en Turquie puisque 1440 personnes ont été blessées et 265 ont perdu la vie.

Un geste héroïque de la part du policier

Face à coup d’Etat, les citoyens se sont montrés particulièrement violents avec les militaires putschistes. D’ailleurs, l’un d’entre eux a failli être victime d’un lynchage mais a heureusement été sauvé par un officier de police. Alors que la cabine de son char est envahie par du gaz lacrymogène, le militaire décide de sortir mais doit faire face à des jets de projectiles et à des coups violents. Rapidement, un policier portant un masque à gaz intervient pour protéger le soldat de la foule. Après une accolade sur le char, les deux hommes descendent du véhicule pour se mettre en sécurité.  

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people