Politique

Tentative de coup d'État en Turquie - Erdogan : Son incroyable intervention à la télé via Facetime (Vidéo)

   / 5  
Tentative de coup d'État en Turquie : Erdogan fait le buzz avec son intervention sur Facetime
1
Tentative de coup d'État en Turquie : Erdogan fait le buzz avec son intervention sur Facetime
Erdogan sur Facetime
2
Erdogan sur Facetime
C'est grâce au smartphone d'une présentatrice que le président turc a pu s'exprimer
3
C'est grâce au smartphone d'une présentatrice que le président turc a pu s'exprimer
Des chars dans les rues du pays
4
Des chars dans les rues du pays
La population turque dans la rue
5
La population turque dans la rue

Alors qu’une tentative de coup d'État était en cours en Turquie vendredi soir, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a tenu à s’exprimer en direct sur la chaîne "CNN Turquie" lors d’une apparition très remarquée. En effet, il s’est adressé à la population via l’application de visioconférence, Facetime, grâce au smartphone de la présentatrice. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Depuis vendredi soir, la Turquie a sombré dans le chaos depuis que l’armée a tenté de faire un coup d'État pour renverser le président Recep Tayyip Erdogan. Dans un communiqué, les putschistes ont annoncé avoir pris le pouvoir pour "le maintien de l'ordre et des droits de l'homme" et "pour rétablir la démocratie". "Nous ne permettrons pas que l'ordre public soit dégradé en Turquie. (...) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu'à nouvel ordre", a indiqué ce même communiqué. Et pourtant, Recep Tayyip Erdogan, qui a trouvé refuge dans  la station balnéaire de Marmaris, sur la côte égéenne, est arrivé ce samedi matin à l’aéroport international Atatürk à Istanbul. Dans la foulée, le général Ümit Dündar, chef de l'armée turque par intérim a annoncé : "La tentative de putsch militaire qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi a été mise en échec".

Erdogan mate le putsch

Mais avant cela, Recep Tayyip Erdogan avait appelé la population à descendre dans les rues pour protester contre ce coup d'Etat. Et c’est grâce à l’application Facetime et au smartphone d’une présentatrice de la chaîne "CNN Turquie" que le président turc a pu lancer son appel. "Malheureusement, ce que nous avons vu aujourd’hui est l’acte d’une faction minoritaire à l’intérieur des forces armées turques. C’est un mouvement encouragé et utilisé par une structure parallèle. Je voudrais inviter notre peuple à descendre dans les rues, rassemblez-vous dans les parcs et à l’aéroport", a-t-il ainsi exprimé.

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people