Politique

Syrie : Vladimir Poutine annonce un cessez-le-feu total dans tout le pays (Vidéo)

Syrie : Vladimir Poutine annonce un cessez-le-feu total dans tout le pays (Vidéo)

Après plusieurs années de guerre et de nombreuses tentatives de cessez-le-feu, Vladimir Poutine vient d’annoncer l’arrêt des frappes russes sur l’ensemble du territoire syrien. Non Stop Zapping vous montres les images.

Le président russe a annoncé lors d’une allocution télévisée la signature d’un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l’opposition. L’arrêt des combats doit entrer en vigueur à minuit ce jeudi soir. S’il est respecté, ce nouveau cessez-le-feu pourrait bien être historique. ‘’Un événement s’est passé il y a quelques heures. Non seulement nous l’avons attendu depuis longtemps, mais aussi nous avons beaucoup travaillé pour s’en approcher’’, a d’abord déclaré Vladimir Poutine. ‘’Il y a peu, une réunion s’est tenue à Moscou entre les ministres des Affaires étrangères de Russie, de Turquie et d’Iran. Ces trois pays ont pris l’engagement non seulement de contrôler mais aussi de garantir le processus de règlement de paix en Syrie’’, a-t-il poursuivi. De son côté, l’armée syrienne a annoncé ‘’un arrêt total des opérations militaires’’ sur le territoire.

Un accord de paix bientôt signé ?

Outre la décision d’un nouveau cessez-le-feu, deux autres documents ont été signés par les dirigeants russes, turques et iraniens, censés garantir de véritables négociations de paix en Syrie. ‘’Il faut maintenant tout faire pour que ces accords entrent en vigueur, qu’ils soient mis en œuvre, de manière à ce que les équipes de négociateurs puissent arriver le plus rapidement possible à Astana, pour y débuter un véritable processus de paix’’, réclame Vladimir Poutine. Les dirigeants syriens et l’opposition devraient se réunir prochainement à Astana, au Kazakhstan pour entamer les négociations de paix. ‘’C’est une opportunité historique’’, qu’il faut ‘’à tout prix ne pas rater’’, a plaidé le président turque, Recep Tayyip Erdogan. 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people