Politique

Sophie Pétronin libérée : la dernière otage française n’exprime aucune colère (vidéo)

Sophie Pétronin libérée : la dernière otage française n’exprime aucune colère (vidéo)

Sophie Pétronin est désormais libre. Captive depuis décembre 2016, elle a été libérée jeudi 8 octobre 2020. Si a elle a retrouvé son fils à l’aéroport de Bamako, elle a donné de ses nouvelles et livré un message d’espoir.

Elle était la dernière otage française dans le monde. Sophie Pétronin a été libérée jeudi 8 octobre tout comme Saoumaïla Cissé, personnalité politique du Mali et deux italiens, Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli. Elle était détenue au Mali depuis décembre 2016. L’Elysée a confirmé la nouvelle et "remercie tout particulièrement les autorités maliennes". Sophie Pétronin, âgée de 75 ans, "va bien" raconte l’envoyée spéciale de France 2 à Bamako dans la matinale de ce vendredi 9 octobre. Elle confie que celle qui dirige une organisation qui vient en aide aux enfants souffrant de malnutrition n’a pas pleuré lors des retrouvailles avec son fils et qu’elle se trouve actuellement dans un avion médicalisé en direction de la France.

"Je vais très bien, je n’ai pas de problème"

France 2 a diffusé ce 9 octobre les premières déclarations de Sophie Pétronin qui assure que son état de santé est bon. "Je vais bien. Je vais très bien, je n’ai pas de problème, aucun problème. J’ai vu le médecin, j’ai aucun problème de santé, j’ai perdu un peu de poids, quatre dents donc rendez-vous chez le dentiste en arrivant. Mais autrement ça va bien". Puis celle qui souhaite déjà repartir au Mali comme elle en a fait part aux journalistes de l’ambassade de France à Bamako, livre un message d’espoir et n’exprime aucune colère. "Vous savez tous autant que nous sommes sur cette terre, nous avons ou nous avons eu ou nous aurons des épreuves à traverser. Si vous êtes dans l’acceptation de ce qui vous arrive, ça va pas trop mal se passer. Si vous résister, vous allez vous cogner".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people