Politique

Simone Veil décédée : Emmanuel Macron lui rend hommage à Strasbourg (Vidéo)

Simone Veil décédée : Emmanuel Macron lui rend hommage à Strasbourg (Vidéo)

Le décès de Simone Veil a touché un bon nombre de Français. En déplacement officiel au Parlement européen de Strasbourg, Emmanuel Macron a tenu à honorer la mémoire de la mère de l’IVG en France. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur le site Non Stop Zapping.

Le 30 juin dernier, les Français apprenaient avec émotion le décès de Simone Veil, l’ancienne ministre de la Santé au gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing. La femme politique a marqué l’histoire de la France en faisant adopter l’IVG et le discours poignant de Simone Veil est toujours autant étudié dans les livres d’histoire. La vie de cet ancien membre du Conseil constitutionnel a été agitée et pendant la Seconde guerre mondiale, la femme politique a été déportée avec toute sa famille. Tout au long de sa vie, Simone Veil a tenu à lutter pour les droits des femmes et le courage de cette femme politique est salué de tous. Sur la toile, les hommages se multiplient autant de la part des hommes politiques que des célébrités. Non Stop Zapping faisait un point sur son incroyable carrière.

"Elle est née de l’ineffaçable expérience de la mort"

Il y a quelques mois, Simone Veil avait été hospitalisée en raison de problèmes respiratoires. Cette fois-ci, personne ne connaît les raisons du décès de la célèbre femme politique. En visite à Strasbourg au Parlement européen pour rendre hommage à Helmut Kohl, ancien chancelier allemand, Emmanuel Macron a voulu adresser quelques mots à la mémoire de Simone Veil. "Elle fut la première femme députée, présidente du Parlement européen et qui savait le prix de notre Europe, née de l’ineffaçable expérience de la mort", explique-t-il avec émotion. Quelques heures auparavant, Emmanuel Macron avait été l’une des premières personnalités à rendre hommage à Simone Veil sur Twitter, avant Laurent Delahousse dans son JT sur France 2. Les programmes ne cessent d’être bouleversés à la télévision comme à la radio pour honorer sa mémoire.

Par Emilie Flores

Réagissez à l'actu people