Politique

Ségolène Royal patronne des médias, l'incroyable montage du Petit Journal !

Ségolène Royal patronne des médias, l'incroyable montage du Petit Journal !

Ce lundi 15 juin, Yann Barthès consacrait son Petit Journal à Ségolène Royal. Sur le plateau de l'émission de Canal+, la Ministre de l'Ecologie a pris avec humour le montage montrant sa technique pour éviter de donner son avis sur des sujets polémiques.

En ce moment, Ségolène Royal est partout, et pour cause : la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie prépare activement la COP 21 (Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Il y a quelques jours, Ségolène Royal frappait un grand coup en annonçant qu'elle désirait interdire à partir du 1er janvier prochain la vente aux particuliers en libre service des produits désharbants contenants du glyphosate, parmi lesquels le fameux Roundup de Monsanto. Après le désherbant, c'est à un autre produit très connu que la ministre pourrait s'attaquer : le Nutella. En effet, sur le plateau du Petit Journal qui lui était consacré ce lundi 15 juin, elle a expliqué que le fabriquant de la plus célèbre des pâtes à tartiner devrait utiliser "d'autres matières premières" que l'huile de palme.

"Il faut replanter massivement des arbres parce qu'il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. [...] Il faut arrêter de manger du Nutella par exemple parce que c'est l'huile de palme qui a remplacé les arbres. Et donc il y a eu des dégâts considérables" a-t-elle expliqué.

"Je ne répond pas à cette question... Je vais vous parler de Philae"

Hier soir, Yann Barthès s'est beaucoup amusé à montrer de quelle manière Ségolène Royal parvenait à éviter de répondre aux questions gênantes des journalistes. En effet, la ministre s'arrange pour faire dévier la conversation vers d'autres sujets. Une technique qu'elle s'est ensuite empressée d'employer non sans humour sur le plateau du Petit Journal.

Ainsi, en lui montrant un portrait du Premier Ministre Manuel Valls, Yann Barthès l'interroge : "Si le président décidait de tout changer pour la dernière ligne droite avant 2017 et de vous nommer à Matignon, vous diriez... ?" Et Ségolène Royal de répondre : "Je ne répond pas à cette question. [...] C'est une petite question piège ça... Donc je vais vous parler de Philae..." (rires)

 

Réagissez à l'actu people