Politique

Sécurité routière : une nouvelle campagne choc dévoilée ! (Vidéo)

Sécurité routière : une nouvelle campagne choc dévoilée ! (Vidéo)

Alors que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a récemment annoncé une hausse de la mortalité routière, le gouvernement mise sur un nouveau spot publicitaire. Avec des images chocs, la Sécurité routière entend "inciter les automobilistes à lever le pied et à reprendre conscience du danger de la route", rapporte Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Non Stop Zapping vous donne quelques précisions.

La Sécurité routière vient de dévoiler sa nouvelle campagne, baptisée "Onde de choc". Alors que Bernard Cazeneuve, actuel ministre de l’Intérieur, a annoncé une augmentation de la mortalité routière, les images de la nouvelle campagne ont toujours le même but : choquer pour sensibiliser. Ce ne sont pas moins de 3 464 personnes qui ont péri sur nos routes en 2015, soit une hausse de 2,4 % par rapport à l'année précédente. Des chiffres en hausse constante pour la deuxième année consécutive. Alors le ministre a avancé plusieurs explications pour comprendre cette hausse de la mortalité. L’augmentation du trafic au cours de l’année 2015 en fait partie. Aussi, la baisse du prix du carburant et la peur des attentats dans les transports en commun ont conduit les Français à utiliser davantage leur voiture.

"Derrière chaque victime de la route, il y a des victimes dans la vie"

Ces annonces font écho aux résultats d’une étude épidémiologique publiée jeudi 28 janvier. D’après elle, les impacts d’un accident dureraient très longtemps. Et les chiffres sont effrayants. "Depuis 1952, date à partir de laquelle nous disposons d’un outil statistique, 680 000 personnes sont mortes sur la route", rappelait jeudi dernier le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Aujourd’hui, près de 15 millions de Français peuvent être considérés comme des victimes collatérales d’un accident de la route. Ainsi, pour "inciter les automobilistes à lever le pied et à reprendre conscience du danger de la route", la Sécurité routière a dévoilé une nouvelle campagne. "Étienne va mourir dans un accident de la route. Son père ne sourira plus jamais. Son grand-père refuse de croire à ce décès brutal. L’enfant que porte sa femme ne connaîtra jamais son père…", indique une voix off au ton glaçant. Ce dénommé Étienne est un nouveau protagoniste de la campagne de la sécurité routière, victime d’un accident de la route et qui laisse derrière lui de nombreux proches dévastés par sa disparition. "Derrière chaque victime de la route, il y a des victimes dans la vie", conclut la voix off. 

Réagissez à l'actu people