Politique

Second tour : Jean-Luc Mélenchon s'exprime enfin (Vidéo)

Second tour : Jean-Luc Mélenchon s'exprime enfin (Vidéo)

Après plusieurs jours de silence, Jean-Luc Mélenchon a décidé de s’exprimer sur le second tour de l’élection présidentielle via sa chaîne Youtube. Sans surprises, il affirme qu’il ne votera pas pour Marine Le Pen, sans toutefois formellement appeler à voter pour Emmanuel Macron. Non Stop Zapping vous montre les images.

À l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon (19,58%)  a terminé en quatrième  position, derrière Emmanuel Macron (24,01%), Marine Le Pen (21,30%) et François Fillon (20,01%). Une sérieuse déconvenue pour le candidat de la France insoumise qui a cru jusqu’au bout à ses chances d’être au second tour. Une déconvenue également pour ses 7 millions d’électeurs, désormais tiraillés entre le vote utile en faveur d’Emmanuel Macron et contre Marine Le Pen ou l’abstention. Car Jean-Luc Mélenchon, à la différence de François Fillon, n’a donné aucune consigne de vote après son élimination. Un choix jugé choquant par une grande partie de la classe politique, mais pas pour ses électeurs. En lieu et place d’une consigne, Jean-Luc Mélenchon a préféré appeler à une consultation citoyenne pour que ses électeurs se prononcent directement sur leur choix personnel.  Sur le site jlm2017.fr, les "insoumis" pouvaient ainsi choisir entre un vote blanc, une abstention ou un vote Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon ira voter, mais ne donne pas de consigne

Jean-Luc Mélenchon a finalement décidé de s’exprimer personnellement ce vendredi 28 avril, à travers sa chaîne Youtube. Le candidat de la France insoumise s’est toutefois fait griller la priorité par Marine Le Pen, qui s’est adressée directement aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon plus tôt dans la journée. Pour le candidat de la France insoumise, la consigne de vote se limitera au service minimum.  "Ce que je vais voter, je ne vais pas vous le dire, il n’y a pas besoin d’être un grand clerc pour deviner ce que je vais faire", a-t-il déclaré avant d’ajouter "Je ne voterai pas Front national". Jean-Luc Mélenchon a toutefois assuré qu’il irait voter, notamment parce qu’il avait inscrit le droit de vote obligatoire dans son programme électoral. Jean-Luc Mélenchon annonce également se concentrer sur la campagne des législatives. "Je ne me retire pas de la vie politique, je ne pars pas en retraire, je ne suis pas dépressif, je suis au combat et j’y reste. Je crois que sans doute je vais encore diriger la manœuvre pour les législatives qui arrivent parce qu’il faut transformer tout ça en une force conquérante", a-t-il annoncé.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people