Politique

Saisies de drogue, outrage sexiste... : Gérald Darmanin dévoile les chiffres de la délinquance (Vidéo)

Saisies de drogue, outrage sexiste... : Gérald Darmanin dévoile les chiffres de la délinquance (Vidéo)

2 000 infractions pour outrage sexiste, 9 532 amendes pour consommation de stupéfiants... Gérald Darmanin a livré les chiffres mensuels de la délinquance mardi 13 octobre. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Pour la première fois, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa, ont présenté les chiffres de la délinquance en France lors d'un point presse qui se veut mensuel. Afin de tenir au courant les Français et dans "un souci de transparence", le ministre de l'Intérieur a décidé de rendre publics ces chiffres quelques jours après l'attaque d'un commissariat aux mortiers d'artifice en région parisienne. Mardi 13 octobre, pour la première fois donc, les deux ministres ont mené une conférence de presse et rendu publics des chiffres très précis.

4,2 tonnes de cannabis saisies

Ainsi, en septembre 2020, 4,2 tonnes de cannabis ont été saisies contre 3 tonnes en août. 1 189 personnes ont été interpellées dans le cadre de trafics de stupéfiants, soit une hausse de 25% par rapport au mois précédent. 9 532 amendes pour consommation de stupéfiants ont été dressées. Gérald Darmanin a aussi annoncé la fermeture de 12 lieux de radicalisation en septembre, ce qui porte au total le nombre de fermetures sur l'année à 73.

Puis, il a cédé la parole à Marlène Schiappa qui a fait le bilan de l'action du gouvernement contre les violences faites aux femmes. Elle a annoncé que 2 000 infractions pour outrage sexiste avaient été relevées et 142 sanctionnées. "Le corps des femmes n'est pas un bien public et c'est la raison pour laquelle en 2018 nous avons souhaité inscrire dans la loi le délit d'outrage sexiste et la possibilité de le verbaliser et à ce jour la France est le seul pays au monde à le faire", a insisté la ministre.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people