Politique

Réouverture des restaurants, vacances d'été : Edouard Philippe dévoile un plan "sans précédent" (vidéo)

Réouverture des restaurants, vacances d'été : Edouard Philippe dévoile un plan "sans précédent" (vidéo)

Pour relancer le secteur du tourisme et de la restauration, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté les annonces ce jeudi 14 mai où il évoque la réouverture des restaurants et les vacances d'été. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

La crise sanitaire touche sévèrement le secteur de l'hôtellerie et de la restauration avec les mesures instaurées. A l'arrêt depuis le début du confinement, les restaurants, hôtels et voyages attendaient donc impatiemment le plan d'action du gouvernement dévoilé ce jeudi 14 mai. A l'issue d'un comité interministériel consacré au secteur dont 62 000 de ses entreprises ont déjà bénéficié de 6,2 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat, Edouard Philippe a présenté un plan de relance "sans précédent", qui s'élève à 18 milliards d’euros. Parmi les annonces, les entreprises du tourisme et de l'événementiel pourront avoir recours à l'activité partielle jusqu'à fin 2020. "Le fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur hôtellerie, restauration tourisme jusqu'à fin 2020", a ajouté le Premier ministre. 

"Les Français pourront partir en vacances en France"

Alors que le secteur du tourisme vit "la pire épreuve de son histoire moderne", Edouard Philippe a assuré que "les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août". Tout en gardant la réserve sur l'évolution de l'épidémie et de "possibles restrictions très localisées". "Les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu'ils soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances", a-t-il précisé pour les réservations. Pour "fixer un cap" à propos de la réouverture des bars et restaurants toujours fermés, le Premier ministre a assuré que pour ceux situés dans les zones vertes "une réouverture le 2 juin pourra être envisagée si l'évolution de l’épidémie ne se dégrade pas et sous réserve que les mesures sanitaires recommandées par le Haut Conseil de santé publique soient parfaitement respectées". Cette date sera fixée pendant la semaine du 25 mai.

 

 

 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people