ZAPPING - Le projet de loi de Myriam El Khomri concernant la réforme du travail ne fait vraiment pas l’unanimité. Et s’il semble se profiler, François Hollande voudrait éviter de passer par le 49-3.
Réforme du travail - Florian Philippot (FN) : "Un choc de précarisation" (vidéo)
Le projet de loi sur la réforme du travail de Myriam El Khomri continue à faire parler de lui et à diviser la classe politique. Dans la majorité, les oppositions se multiplient. De son côté, François Hollande a déclaré que "le mieux" serait d’éviter le recours au 49-3. Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines, s’est indigné par rapport à l’action du gouvernement : "Si la politique ça n’est que la destruction méthodique de tout ce que nous avons acquis en terme de progrès social, nous allons nous arrêter où ?". Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche, lui, s’est lâché à propos du gouvernement : "On oserait dire que c’est un gouvernement de gauche qui fait cela ? Mais non, ce n’est pas un gouvernement de gauche. C’est un gouvernement conservateur et réactionnaire, de droite très avancée". Quant à Florian Philippot, vice-président du Front National, il se montre également totalement contre le projet de loi : "On nous avait annoncé un choc de simplification, on a un choc de précarisation. Ce n’est pas du tout ce qui va dans le bon sens. Je te voterai contre, de manière extrêmement claire".
- Réforme du travail - Manuel Valls : "J’en appelle à un débat serein" (vidéo)
- Réforme du travail - Jean-Marie Le Guen : "Il y a des organisations syndicales qui rentrent dans la discussion" (vidéo)
- Tribune de gauche - Christian Paul (PS) : "Le gouvernement s’éloigne des Français" (vidéo)
- Florian Philippot propose à Manuel Valls de prendre sa carte du Front National, la séquence étonnante (vidéo)
- Eric Ciotti défend Nicolas Sarkozy : "La justice ne doit pas se mêler de politique" (vidéo)