Politique

Référendum en Grèce : le résultat dévoilé ce soir

Référendum en Grèce : le résultat dévoilé ce soir

C’est aujourd’hui que la Grèce vote le fameux référendum. Depuis 7h ce matin, les grecs donnent leur avis sur le plan de sauvetage proposé par les créanciers du pays.

C’est l’évènement politique de ce vendredi 5 juillet. Les grecs vont devoir se rendre aux urnes pour se prononcer pour ou contre le plan d’aide des créanciers du pays. Après cinq mois de négociations infructueuses avec les créanciers, le premier minitre Alexis Tsipras a créé la surprise en annonçant l’organisation d’un référendum sur les mesures proposées par l’Union Européenne, La Banque Centrale Européenne et le FMI. Depuis 7h ce matin, les grecs ne cessent de défiler dans les bureaux de vote, tout comme les hommes politiques.

Le premier ministre Alexis Tsipras, visiblement très à l’aise, s’est lui aussi rendu aux urnes dans une école du quartier de Kipseli où il réside. Après son vote, Alexis Tsipras a lancé aux journalistes : "Personne ne pouvait ignorer le message de détermination d’un peuple à prendre son destin entre ses mains".  

"Les Grecs sont victimes de décennies de mensonges"

Le vote est très attendu partout en Europe. L’ancien ministre du travail Xavier Bertrand n’a pas été très tendre avec le premier ministre grec dans le Rendez-vous ITélé, le qualifiant même de "menteur". Selon Xavier Bertrand, "les Grecs sont victimes de décennies de mensonges et d’une classe politique qui a été en dessous de tout".

De son côté le président du conseil italien, Matteo Renzi, estime que les Européens devront reprendre des discussions politiques avec la Grèce quel que soit l’issue du référendum : "Notre responsabilité sera de ne pas faire le traité de Versailles de la zone euro".

Il faudra attendre la fin de soirée pour connaître les résultats du référendum. Pour les créanciers, si le non l’emporte ce soir, la Grèce fera alors un saut dans l’inconnu et la monnaie de l’euro sera fortement mise en danger.

Réagissez à l'actu people