Politique

Quand Manuel Valls explique à des enfants qu’il habite avec François Hollande (Vidéo)

Quand Manuel Valls explique à des enfants qu’il habite avec François Hollande (Vidéo)

En visite à Nancy, le Premier ministre s’est heurté aux questions sans détours de jeunes écoliers. Lorsque l’un deux lui demande s’il habite avec François Hollande, Manuel Valls n’hésite pas une seconde avant de répondre. De quoi amuser les enfants… et les journalistes au lendemain de l’annonce du renoncement du chef de l’État. Non Stop Zapping vous fait découvrir cette séquence insolite.

C’est une séquence de quelques secondes à peine mais qui n’est pas passée inaperçue. Dans le cadre d’un déplacement à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, Manuel Valls s’est rendu auprès d’écoliers. La vérité sortant toujours de la bouche des enfants, les jeunes écoliers n’ont pas hésité à assaillir de questions le Premier ministre. On aurait tort de croire que les enfants sont mal informés puisque l’un d’entre eux a demandé sans équivoque à Manuel Valls s’il vivait au même endroit que François Hollande. ‘’Toi t’habites avec François Hollande ?’’, lui demande un petit garçon. ‘’Ouais ! On habite tous les deux ensemble !’’, lui répond du tac au tac le Premier ministre. Une sorte de cohabitation nouvelle génération, en somme.

Il n’en fallait pas plus pour ravir les journalistes présents, qui n’ont pas hésité à voir dans cette petite phrase pleine d’humour une traduction de la place que souhaite prendre Manuel Valls auprès de François Hollande… ou à sa place tout court.

Manuel Valls, bientôt candidat pour succéder à François Hollande

Contexte politique aidant, la petite phrase résonne en effet d’un écho tout particulier le lendemain de l’annonce de François Hollande de ne pas briguer un second mandat. Manuel Valls et le Président de la République se sont violemment affrontés le week-end dernier après la sortie fracassante du Premier ministre laissant entendre qu’il pourrait se présenter contre François Hollande. Un Premier ministre qui se présente contre le Président, en fonction, qui l’a nommé ? Ça ne s’est jamais vu.

Le couple exécutif a eu beau jeu de tenter de montrer leur apaisement dans les médias, la rupture semble de plus en plus consommée. Après le retrait de François Hollande, Manuel Valls est d’autant plus pressenti pour reprendre le flambeau et tenter sa propre candidature dans la primaire de la gauche. Une annonce qui, à l’inverse du renoncement du chef de l’État, n’étonnera plus personne tant les ambitions du Premier ministre étaient devenues palpables ces dernières semaines. Dans son entourage, on évoque une démission imminente afin de se consacrer pleinement à la campagne électorale. 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people