Politique

Primaire à gauche : Vincent Peillon commet une bourde sur "l'origine musulmane" (vidéo)

Primaire à gauche : Vincent Peillon commet une bourde sur "l'origine musulmane" (vidéo)

Le candidat à la primaire de la gauche, Vincent Peillon, a provoqué la colère des internautes. Interrogé sur une question sur le terrorisme, l'ancien ministre de l'Education a affirmé qu'une victime était un "soldat d'origine musulmane". Problème, Vincent Peillon semble avoir confondu ethnie et religion. Une vidéo que nous vous proposons de découvrir sur le site Non Stop Zapping.

Vincent Peillon a commis une belle boulette lors du premier débat de la primaire de gauche le jeudi 12 janvier. Interrogé sur le terrorisme et sur les attentats en France par Élizabeth Martichoux, l'ancien ministre de l'Education a confondu le terme "origine musulmane" et "origine étrangère" lorsqu'il évoquait les victimes des attentats de Mohamed Merah.

Le candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire a alors répondu : "Dans un notre pays, des enfants juifs ont été tués, ça n'était pas arrivé depuis longtemps, d'une balle dans la tête il y a maintenant presque cinq ans et deux appelés du régiment, dont l'un était d'origine musulmane. Et puis nous avons connu les attentats de Charlie Hebdo, les attentats du Bataclan et puis il y a eu un prêtre", a annoncé Vincent Peillon.

La colère des internautes

Face à ces propos, de nombreux internautes ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. On pouvait y lire : "#Peillon parle "d'origine musulmane"... confondant ethnie et religion... Enième ineptie qui fait le jeu des communautaristes #PrimaireLeDebat." Le terme "origine musulmane" a immédiatement été dénoncé, notamment dans le camps du parti Les Républicains pour Lydia Guirous : "Peillon parle "d'origine musulmane" confondant ethnie et religion... Enième ineptie qui fait le jeu des communautaristes".

Ou encore : "quelqu'un peut-il expliquer à #Peillon que personne ne peut être "d'origine musulmane"... #PrimaireLeDebat".

"Rappelons à @vincentpeillon que la Musulmanie n'est pas un pays"

"J'ai entendu "d'origine musulmane". Dites moi que j'ai rêvé. Hein ? S'il vous plait. #PrimaireLeDebat."

Par Maxime Carignano

Réagissez à l'actu people