Politique

Primaire de la gauche : Manuel Valls officiellement candidat, il quitte son poste de Premier ministre (Vidéo)

Primaire de la gauche : Manuel Valls officiellement candidat, il quitte son poste de Premier ministre (Vidéo)

Ce lundi 5 décembre à Evry, Manuel Valls s’est officiellement porté candidat à la primaire de la gauche. Cette annonce intervient quelques jours après le renoncement de François Hollande. Il a également démissionné de son poste de Premier ministre Non Stop Zapping vous propose de revivre ce moment.

Il y a quelques jours, après des mois d’attente, François Hollande a annoncé devant la France entière qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de 2017. "Pour ma part, je ne suis animé que par l’intérêt supérieur du pays. Le pays, depuis plus de quatre ans et demi, je l’ai servi avec honnêteté (…). Aujourd’hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle (…) J’ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat."

"Je suis candidat à la présidence de la République"

Bien évidemment, Manuel Valls avait réagi après cette annonce en rendant hommage à François Hollande. "Le chef de l’État a expliqué à nos compatriotes son choix. Un choix mûrement, longuement réfléchi. Personne ne peut en douter. Un choix qui n’était pas facile et un choix qui force le respect par sa dignité. Et ce lundi 5 décembre, Manuel Valls s’est porté officiellement candidat à la primaire de la gauche. De ce fait, le Premier ministre a également annoncé qu’il démissionnait de son poste. "Je suis dans cette salle ou je me suis marié. A Evry, dans ma ville, celle de ma famille, ma ville de coeur. Une ville intense, attachante, jeune, populaire. Alors oui je suis candidat à la présidence de la République (…) Le temps est venu d'aller plus loin dans mon action..., en accord total avec le président de la République, je quitterai mes fonctions demain (…) A François Hollande, je veux dire mon affection, mon émotion. Je veux lui dire la chaleur de mes sentiments."

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people