Politique

Présidentielle américaine : Joe Biden proche de la victoire, appelle les américains au rassemblement (vidéo)

Présidentielle américaine : Joe Biden proche de la victoire, appelle les américains au rassemblement (vidéo)

En tête dans les Etats-clés où le décompte des votes s'est poursuivi et proche de la victoire à l'élection présidentielle, Joe Biden a pris la parole dans la nuit de ce vendredi 6 novembre. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Le décompte des votes maintient les Etats-Unis sous tension. Ce vendredi 6 novembre, les derniers Etats ont poursuivi le dépouillement des votes par correspondance. Candidat démocrate, Joe Biden a pu s'approcher de la barre des 270 grands électeurs et prendre de l'avance sur Donald Trump, qui compte 214 grands électeurs, grâce à ses victoires dans le Wisconsin, le Michigan et en Géorgie bien qu'un recomptage intégral a ensuite été annoncé à cause d'un écart de 0,1 %. Les résultats du Nevada, de la Géorgie ou de la Pennsylvanie où il est en tête de ce swing state avec 20 grands électeurs, ont continué à se faire attendre pour que Joe Biden puisse être élu. Aux portes de la Maison Blanche, le candidat démocrate a pris la parole dans la nuit de ce vendredi 6 novembre. 

Un discours d’apaisement et de rassemblement

Pour sa quatrième intervention depuis le mardi 3 novembre, Joe Biden n'a pas revendiqué sa victoire mais n'a pas laissé de doute sur les résultats de l'élection. "Les chiffres nous racontent une histoire claire : nous allons gagner cette élection avec une majorité claire", a-t-il assuré. Alors que Donald Trump attise les tensions en accusant sans preuve de "fraude" les démocrates, l'ancien vice-président de Barack Obama a appelé à "mettre la colère et la diabolisation derrière nous". "Nous pouvons être des adversaires, nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes tous des Américains", a poursuivi Joe Biden dans un discours d’apaisement et de rassemblement. En avance de 28 833 votes sur Donald Trump en Pennsylvanie ce samedi 7 novembre, le candidat démocrate peut dépasser les 270 grands électeurs s'il remporte ce swing state. 

 

 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people