Politique

Présidentielle américaine : Joe Biden est élu 46e président des États-Unis (vidéo)

Présidentielle américaine : Joe Biden est élu 46e président des États-Unis (vidéo)

Après plusieurs jours d'attente pour connaître le nom du 46e président des États-Unis, le résultat est tombé ce samedi 7 novembre. Joe Biden a remporté l'élection américaine, ont indiqué plusieurs médias américains. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Le 46ème président des Etats-Unis a été élu. Depuis que des millions d’Américains se sont rendus aux urnes ce mardi 3 novembre pour choisir entre le candidat démocrate Joe Biden et le président républicain sortant Donald Trump, le suspens des résultats a duré plusieurs jours. Au fil des décomptes des votes dans chaque Etat, Joe Biden a creusé l'écart avec Donald Trump en prenant la tête. Alors que les résultats du Nevada, de la Géorgie ou de la Pennsylvanie étaient encore attendus, le candidat démocrate a remporté le dernier Etat-clé pour obtenir les 270 grands électeurs. Avec désormais 273 grands électeurs, Joe Biden est élu 46ème président des Etats-Unis, ont affirmé les médias américains. 

Donald Trump poursuit ses accusations

Ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden prendra ses fonctions le 20 janvier 2021 et deviendra le plus vieux président de l'histoire des Etats-Unis puisqu'il aura 78 ans. Kamala Harris devient ainsi la première femme élue vice-présidente des États-Unis mais aussi la première personne de couleur à être nommée à ce poste. Sur Twitter, Joe Biden a donné sa première réaction à son élection : "Je suis honoré que vous m'ayez choisi comme président de ce beau pays. Le travail qui m'attend mais je vous promets que je serai le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou pas". Malgré la victoire de Joe Biden, Donald Trump qui affirmait quelques heures avant avoir "gagné l'élection" sur Twitter, a accusé le candidat démocrate dans un communiqué de se "dépêcher d'apparaître faussement comme le vainqueur". "Cette élection n'est pas finie", a-t-il estimé. 

 

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people