Politique

Plan cancer : Emmanuel Macron vise une "génération sans tabac" (vidéo)

Plan cancer : Emmanuel Macron vise une "génération sans tabac" (vidéo)

A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 4 février son nouveau plan cancer où il vise une génération sans tabac. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Emmanuel Macron vise une "génération sans tabac" pour ceux qui auront 20 ans en 2030. A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer ce jeudi 4 février, le président de la République a prononcé un discours en vidéo lors des rencontres annuelles de l'Institut national du cancer (Inca). Emmanuel Macron a lancé une "stratégie décennale", avec un budget de 1,7 milliard d’euros pour la période 2021-2025. "C’est 20% de plus qu’entre 2016 et 2021", a-t-il souligné, rapporte l'AFP. Autour de quatre "axes prioritaires", cette stratégie a pour objectif de réduire les séquelles liées à la maladie, d'avoir davantage de dépistages, ou encore de réduire de 60 000 par an le nombre des "cancers évitables" d'ici 2040. 

"Des avertissements plus visibles contre l'excès d'alcool"

"Passer en une décennie de 150 000 nouveaux cancers évitables par an à moins de 100 000. Faire reculer la mortalité des sept cancers les plus létaux. Mieux accompagner les conséquences des cancers et des traitements sur la qualité de vie et l'emploi", a déclaré Emmanuel Macron. Au centre de la stratégie, le tabac et l'alcool qui est à l'origine d'un cinquième des cancers évitables, "il ne s'agit pas d'aller vers le zéro alcool mais bien de prévenir les excès et de mieux aider ceux qui sont dans une forme de dépendance à en sortir", a-t-il assuré. Avec l'ambition de cibler "particulièrement les jeunes", le chef de l'Etat a promis des avertissements plus visibles contre l'excès d'alcool sur chaque bouteille, et aussi des actions sur "le prix, l'extension des espaces sans tabac, les campagnes d'information sur sa toxicité". 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people