Politique

Philippe Poutou : Pour son clip de campagne, il parodie son passage dans ONPC (Vidéo)

Philippe Poutou : Pour son clip de campagne, il parodie son passage dans ONPC (Vidéo)

Philippe Poutou, candidat NPA à l’élection présidentielle, présente ce jour son clip de campagne. Comme pour les dix autres candidats, le spot électoral sera diffusé à la télévision jusqu’au premier tour, le 23 avril prochain. Pour se démarquer, Philippe Poutou a choisi de parodier son passage dans ONPC et de moquer allègrement Vanessa Burggraf, Laurent Ruquier et Yann Moix. Non Stop Zapping vous montre les images.

J – 13. À moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’heure est à la présentation des clips de campagne. L’exercice, obligatoire pour les élections, n’est pas effectué de la même manière par tous les candidats et, il faut bien le dire, est souvent sujet à moqueries. Philippe Poutou, candidat NPA à l’Élysée, a décidé de faire de l’humour le parti pris de son spot électoral en rejouant la scène de son interview dans On n’est pas couché en février dernier. Les images de l’attitude de Vanessa Burggraf, Yann Moix et Laurent Ruquier, jugé par de nombreux internautes comme particulièrement irrespectueux, avaient fait le tour du web. Philippe Poutou, considéré comme l’un des "petits candidats" de l’élection, avait eu bien du mal à répondre aux questions des journalistes dans le brouhaha incessant d’un fou rire très prononcé.

Philippe Poutou, le parti de l’humour

La vidéo, si elle avait largement tourné sur les réseaux sociaux les jours après la diffusion de l’émission, devrait toutefois être surpassée par le clip de campagne du candidat. Dans une salle sobre, Philippe Poutou fait face à trois personnes : un homme, qui reprend ici le rôle de l’animateur, Laurent Ruquier, et un duo de journalistes représentant Yann Moix et Vanessa Burggraf. Le candidat se voit régulièrement couper la parole jusqu’à ce que la journaliste, comme dans la version originale, s’emmêle les pinceaux dans ses questions et provoque le rire de ses deux confrères, en plus du sien. Tout comme dans l’émission, Philippe Poutou reste alors interdit, stupéfait par la scène qui se déroule devant ses yeux, alors même qu’il tente d’évoquer le problème très sérieux du chômage. "Je ne savais pas qu’on pouvait rire de ça à ce point", lance-t-il … Avant qu’on ne lui annonce que son temps de parole est dépassé, et qu’il lui faut partir. "Votons pour l’un d’entre nous, un travailleur, Philippe Poutou" clôt sommairement le spot. Pas sûr que la vidéo permette de faire connaître le programme du candidat, mais il ne fait aucun doute qu’elle fera largement parler d’elle. Un bonus pour un candidat moins médiatisé comme Philippe Poutou.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people