Depuis le 31 mars et la manifestation contre la loi du Travail, des centaines de manifestants se retrouvent chaque jour sur la place de la République à Paris dans le cadre du mouvement "Nuit Debout". Et ce samedi soir, certains ont décidé de frapper fort en tentant de se rendre au domicile de Manuel Valls pour montrer leur mécontentement. Malheureusement des heurts ont eu lieu avec les forces de l’ordre. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.
Nuit Debout – Manuel Valls : Incidents cette nuit avec des manifestants devant le domicile du Premier ministre (Vidéo)
Depuis maintenant le 31 mars, la place de la République est le théâtre du mouvement citoyen Nuit Debout qui réunit chaque jour des centaines de personnes. Cette initiative est née dans la foulée d’une manifestation contre le projet de réforme du code du travail de Myriam El Khomri. Non Stop Zapping vous dévoilait vendredi d’ailleurs, le langage des signes assez particulier que les participants utilisent pour communiquer et se mettre d’accord sur les actions à mener. Et justement, ce samedi certains d’entre eux ont décidé de frapper fort. En effet, vers 23 heures, des centaines de personnes ont décidé de quitter la place de la République pour aller manifester devant le domicile de Manuel Valls dans le XIe arrondissement de Paris.
Les manifestants veulent "prendre l'apéro chez Valls"
Mais même si le Premier ministre est actuellement en déplacement en Algérie, les manifestants qui scandaient "Apéro chez Valls" ont été accueillis et surtout stoppés dans par un important dispositif policier. "Valls est en Algérie alors qu'on a des problèmes d'emploi en France, alors que nous ne savons pas où ce gouvernement nous mène. Et lui voyage. C'est irrespectueux de la jeunesse", a expliqué un jeune étudiant révolté au "Parisien". "On vient lui dire notre mécontentement et on est accueillis par des CRS. C'est pas digne de la gauche. Mais même à Alger, il entend notre révolte". Malheureusement dans les rues Roquette et Ledru-Rollin des poubelles ont été brûlées et des projectiles ont été jetés sur le commissariat du XIe arrondissement alors que les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Le quartier a été bloqué pendant près d’une heure.
- Un manifestant hostile à Pierre Gattaz (Medef) enlace un gendarme mobile, les images insolites (vidéo)
- Loi Travail : Manuel Valls justifie l’utilisation du 49.3 devant les députés, "le pays doit avancer" (Vidéo)
- Nuit Debout : Les manifestants contre la Loi Travail évacués de la place de la République (Vidéo)
- Nuit Debout : Le langage des signes du mouvement citoyen décrypté (Vidéo)
- Je t’offre une Valls : Le jeu où il est possible de gifler Manuel Valls (Vidéo)