Politique

Notre-Dame : Le ministre de la Culture annonce qu'elle est "quasi sauvée" (vidéo)

Notre-Dame : Le ministre de la Culture annonce qu'elle est "quasi sauvée" (vidéo)

Lors de la diffusion sur France 2 ce 20 avril d'un "grand concert" en hommage à Notre-Dame de Paris, le ministre de la Culture a donné quelques informations sur l'état de la cathédrale. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Ce samedi 20 avril au soir, France 2 a organisé un grand concert en hommage à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes le 15 avril. Pour cet événement qui a eu lieu dans la cour des Invalides de la capitale, Stéphane Bern et Marie-Sophie Lacarrau ont invité de nombreux artistes. Parmi les personnalités à avoir répondu présent, on compte notamment le pianiste virtuose Lang Lang, Soprano, Mireille Mathieu, Laurent Voulzy, Slimane, Marie-Claude Pietragalla, Vincent Niclo, Anggun, Bénabar ou encore Thomas Dutronc. Malgré les sommes incroyables déjà récoltées notamment grâce aux familles Pinault, Arnault et Bettencourt, un nouvel appel aux donc a été lancé pour mener à bien la reconstruction du monument historique. Franck Riester, s'est présenté sur la scène point faire un petit point sur l'état de la cathédrale.

"Tous les points sensibles qui restaient (…) sont sécurisés"

Cinq jours après l'incendie qui a ému la France entière, le ministre de la Culture n'a pas caché son optimisme et a annoncé qu'elle était "dans ce qu'il reste, quasi sauvée". "Tous les points sensibles qui restaient -le pignon nord, le pignon occidental entre les deux beffrois en façade de Notre-Dame de Paris. Le beffroi sud qui menaçait...- Tous ces points-là ont été sécurisés, stabilisés et c'est une formidable nouvelle", explique-t-il face au public. "Il y a quelques points encore sensibles sur la voûte et donc les équipes du ministère de la Culture, les entreprises sont à l'œuvre pour retirer les gravats (…) et bâcher progressivement la voûte", ajoute Franck Riester.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people