Politique

Nicolas Sarkozy : Son lapsus très amusant sur François Bayrou et François Baroin (vidéo)

Nicolas Sarkozy : Son lapsus très amusant sur François Bayrou et François Baroin (vidéo)

Nicolas Sarkozy était mercredi matin l’invité politique de Jean-Michel Apathie sur France Info. Quelques jours après avoir sévèrement taclé François Bayrou sur sa carrière, le candidat à la primaire de la droite et du centre a fait un lapsus très amusant sur le nom de son futur Premier ministre s’il venait à être élu. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou, ça n’a jamais été le grand amour. Surtout depuis que ce dernier a appelé en 2012 à voter François Hollande au deuxième tour de l’élection présidentielle. Leurs relations se sont d’ailleurs sûrement encore rafraîchies depuis mardi dernier et les déclarations de l’ancien président de la République sur le plateau de C à Vous après que François Bayrou ait annoncé sa volonté de se rallier à Alain Juppé : "Je connais bien François Bayrou. Il a été quatre fois candidat à la présidentielle, il n'a jamais passé le premier tour ! (...) Il a été ministre de l’Education nationale, il n’a rien touché en cinq ans, un grand souvenir, à part la loi Falloux qu’il a retirée devant la rue".

"Je confierais Matignon à François Bayroin"

Autant dire que si Nicolas Sarkozy venait à remporter la primaire de la droite et du centre et ensuite à être élu à la présidence de la République en 2017, les chances qu’il choisisse François Bayrou pour être son Premier ministre sont plus qu’infimes. Et pourtant, c’est ce qu’il a presque avoué mercredi matin au micro de Jean-Michel Apathie sur France Info. Presque : "J’ai dit très clairement que si j’étais choisi, je confierais Matignon à François Bayroin" a-t-il assuré, mélageant les noms de François Baryou et François Baroin. Résultat, fou rire sur le plateau et un Nicolas Sarkozy qui tente de s’en sortir tant bien que mal, avec le sourire : "Peut-être que vous voyez un lapsus dans votre désir que vous projetez sur moi".

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people