Politique

Nice : Des lycéens manifestent contre la réforme du bac, la voie rapide bloquée (vidéo)

Nice : Des lycéens manifestent contre la réforme du bac, la voie rapide bloquée (vidéo)

Alors que l'Hexagone se remet à peine d'un week-end mouvementé, ce sont les lycéens qui crient désormais leurs revendications. Ce lundi 3 décembre à Nice, ils étaient plusieurs centaines dans la rue. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

La France fait face à ce qui pourrait être l'une des situations de crise les plus importantes de ces dernières années. Le 17 novembre dernier, des milliers de Français ont bloqué des ronds-points un peu partout en France pour protester contre la hausse des prix du carburant décidée par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Des citoyens en colère regroupés sous le mouvement des Gilets Jaunes. La suite du mouvement, personne ne s'y attendait. Le samedi 24 novembre, plusieurs milliers de Gilets Jaunes se sont données rendez-vous sur les Champs-Elysées, théâtre de scènes aussi violentes que surréalistes. Mais si cet acte deux des Gilets Jaunes a fait rage, ce n'est rien à côté du troisième…

La colère des lycéens

En effet, samedi 1er décembre, les manifestants ont remis le couvert. Toujours sur les Champs-Elysées, ils ont manifesté dans une ambiance sous tension extrême. Une journée de chaos total qui s'est achevée sur un bilan désastreux : au total 412 personnes ont été interpellées à Paris, 55 voitures brûlées et pas moins de 249 feux ont été recensés par les pompiers. Alors qu'un acte quatre est déjà en préparation, ce sont les lycéens qui expriment désormais leur colère. En témoignent les images ci-dessus. À Nice, pour protester contre la réforme du baccalauréat, de Parcours Sup et en signe de soutien au mouvement des Gilets Jaunes, plusieurs centaines de lycéens ont envahi la voie rapide de la ville, bloquant totalement la circulation. La tension continue de grimper.

Par Sarah Errimi

Réagissez à l'actu people