Politique

Municipales 2020 : Polémique autour de la photo des doigts d’honneur (vidéo)

Municipales 2020 : Polémique autour de la photo des doigts d’honneur (vidéo)

Dans l’Oise, des élus ont fêté leur victoire aux élections municipales par un doigt d’honneur. Très vite la polémique enfle. La maire sortante du village s’est exprimée jeudi 2 juillet au micro de la chaîne M6.

Le deuxième tour des élections municipales a dû être reporté en raison de la pandémie de coronavirus. Le retour dans les bureaux de vote a donc eu lieu dimanche 28 juin. Les électeurs sont retournés dans les isoloirs à cette date-là. Si Edouard Philippe a été hué lors de son discours à la mairie du Havre, une autre image fait parler d’elle. Direction les Hauts de France et le département de l’Oise. Dans le village de Balagny-sur-Thérain, une photo représentant neuf élus célébrant leur victoire à coups de doigts d’honneur fait le tour des réseaux sociaux. L’image fait polémique dans la commune. Face au scandale, une pétition a été lancée et demande la démission "immédiate" de la liste élue au second tour. On peut y lire : "Ce geste obscène est une insulte à la République, à la démocratie et à la population. Cet acte dégrade l’image de notre cher village".

"Quand on est élu on doit être exemplaire"

Philippe Maréchal, à la tête de la liste "Les citoyens de demain" et qui n’apparaît pas sur la photo, a publié un communiqué dans lequel il explique : "Nous assumons le contexte dans lequel cette photo a été prise (…) en réponse à un tract diffamatoire anonyme" et estime que l’on "peut lui faire dire ce qu’on veut". Mais ses explications n’ont pas convaincu les habitants. Marie-Odile Guillou, la maire sortante, s’est exprimée dans un reportage diffusé sur M6 et elle déclare : "Au nom de la population, j’ai porté plainte auprès du procureur mais je ne sais pas ce que ça fera". Puis elle ajoute, "Quand on est élu on doit être exemplaire, un geste pareil ce n’est quand même pas anodin". Certains habitants ont déjà prévu de perturber le conseil municipal de dimanche…

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people